La terre est plate (cc @jf_Kahn)

Ben oui, on s’est gourré. On était tout fier, on avait fait triompher la vérité scientifique de l’obscurantisme religieux, mais non, la terre n’est pas ronde, elle est horizontale.

horizontalEt ça il faudra du temps et une nouvelle révolution des esprits pour le comprendre. D’ailleurs ça n’a pas tardé: on brûle déjà les hérétiques qui ont tout compris. C’est la panique. Internet c’est le mal.

Lorsque cette vérité sera évidence, le monde sera donc plat, tout le monde au même niveau, pas d’abus de pouvoir puisque pas de pouvoir aux individus.

Je sors de la lecture d’un article où des gens de la vieille élite journalistique se croient malins en exprimant les voeux des français, comme si qui que ce soit était capable de parler au nom des autres. Voilà bien un point commun entre journalistes et politiques d’avant: commencer leurs phrases par « Les français …  » au lieu d’un simple « Je pense que … ». Ainsi donc à écouter le sympathique Jean François Kahn, nous, français, aspirerions à « renouveler nos élites ».

Alors en ce qui me concerne, et je ne parle qu’en mon nom (si d’autres sont d’accord, ils le feront savoir, ils partageront 🙂 ), j’aspire à la fin du pouvoir incarné. Je ne veux pas renouveler les élites, je veux qu’elles quittent le pouvoir.  Dans mon monde ultra connecté où les citoyens aussi cons soient-ils sont considérés comme des adultes, le pouvoir est pulvérisé et tournant, ça lui permet entre autre d’entrevoir un espoir de démocratie.

Ce monde que vous ne semblez même pas imaginer est déjà là. Il a encore moins d’audience que TF1, certes, mais il grandit. Dans ce monde tous sont de bon conseil, les élites y ont leur place, pour servir, aider à la décision, conseiller. Mais en aucun cas ils n’ont le pouvoir. Ils sont au même niveau que les autres. Horizontalité.

Cette révolution va être un bouleversement sans précédent et ne pourra pas être évitée: toutes nos institutions sont terriblement verticales, le monde qui éclot est totalement horizontal: fais des schémas, étudie le truc, tu peux essayer dans tous les sens, c’est incompatible. Il va falloir rebooter, sur un autre système.

Comme il n’y a plus d’espoir de garder les bonnes places, le reflexe naturel est donc à la panique: la destruction du bien commun en attaquant le cortex, la toile est l’ennemi, censure, sécuritarisme, il faut tout bloquer, tant pis pour l’Etat de droit, la démocratie est décidément bien terrifiante.

Pendant ce temps là vous chers intellectuels qui semblez vous croire modernes continuez à disserter dans des médias conservateurs sur l’évolution du monde déjà mort, à débattre de prétendues alternatives qui sortent pourtant bien du même moule, ceci en faisant toujours la pub des mêmes: ce bon vieux FN, so 20ieme siècle. Heureusement, c’est trop tard pour eux aussi.

sr(c) photo

PS: je vous aime bien M Kahn 🙂

14 Comments

  1. Encore une fois je ne peux m’empêcher de constater l’incohérence entre cette position, et la défense d’un pouvoir centralisateurs (cf nos discussions sur la prostitution par exemple).

    Mon cher @jcfrog, vous défendez des positions mutuellement incompatibles.

  2. Fred

    Je ne voudrais pas faire dévier le débat mais outre-passé le titre de cette vidéo d’actualité (ça bouge de plus en plus chez les anti et pro-dieudo, mais ça se radicalise, aussi), vous verrez qu’y sont soulevées les vraies questions. Une révolution oui mais pour aller où ? La question est posée ouvertement à Dieudonné, mais c’est aussi et surtout un appel à s’interroger lancé à ses soutiens. Nouvelles élites (JFKahn) ou démocratie ?

    « Dieudo tu fais chier » (10mn – 28/12/13)

  3. « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. (…) La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés. »
    ~ Antonio Gramsci (dans les Cahiers de prison)
    => http://classiques.uqac.ca/classiques/gramsci_antonio/gramsci.html

    Ce même Gramsci qui nous disait aussi :
    « Une classe dominante ne le demeure que tant qu’elle peut faire adhérer les dominés à son récit du réel. »
    => http://youtu.be/UG6AwiP8FkU

    Nous voulons plus de démocratie ? Alors continuons à déconnecter le salaire de l’emploi, pour nous libérer de ces parasites…
    => http://www.dailymotion.com/video/x167vt2
    => http://youtu.be/lRHO5GfKgFY
    (50% des conseillers municipaux sont des retraités de nos jours, des salariés à vie, libérés de l’emploi, pouvant ainsi s’emparer tant de la politique que de la maîtrise de leur travail, de leur temps, de leur participation à la société)

    Bonnes fêtes JC 🙂

  4. Zerky

    Relisons Tocqueville.

    « Après avoir épuisé tous les différents systèmes d’élection, sans en trouver un qui leur convienne, ils s’étonnent et cherchent encore; comme si le mal qu’ils remarquent ne tenait pas a la constitution du pays bien plus qu’a celle du corps électoral.

    Il est, en effet, difficile de concevoir comment des hommes qui ont entièrement renoncé à l’habitude de se diriger eux-mêmes pourraient réussir à bien choisir ceux qui doivent les conduire; et l’on ne fera point croire qu’un gouvernement libéral, énergique et sage, puisse jamais sortir des suffrages d’un peuple de serviteurs.
    Une constitution qui serait républicaine par la tête, et ultra-monarchique dans toutes les autres parties, m’a toujours semblé un monstre éphémère. Les vices des gouvernants et l’imbécillité des gouvernés ne tarderaient pas à en amener la ruine; et le peuple, fatigué de ses représentants et de lui-même, créerait des institutions plus libres, ou retournerait bientôt s’étendre aux pieds d’un seul maître.. »
    De la démocratie en Amerique

  5. JC d’accord avec toi, cette table – à laquelle on est tous invités – est plane.
    Cela ne l’empêche pas d’être ronde ou ovale, et dans les dimensions d’échanges et partages… là, elle devient bouquet, pont, radeau ou arc en ciel des possibles

    Jolis rappels de notre patrimoine, Yvan & Jerky, c’est une source où s’inspirer pour rêver meilleur, on ne part pas de rien !

  6. DoubleF

    JC, la premiere phrase ne semble pas prise dans un contexte global: « on avait fait triompher la vérité scientifique de l’obscurantisme religieux« . En France peut-être, quoique les athées ne représentent meme pas encore la majorite. Dans le reste du monde (sauf Asie de l`est) 90% de la population adhere a une religion mono ou polytheiste… http://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_of_atheism

    Augmentation des inégalités, libre circulation de l`information (et de la desinformation), diminution des resources, chomage… et si la terre est plate, nulle doute que ca sent la revolution, anarchie ou tyrannie ou `mobocracie`. il y aura forcement des dragons!
    http://en.wikipedia.org/wiki/Here_be_dragons

  7. Karasu

    Hello , je m intéresse depuis peu a ce sujet et je pense avoir trouver un moyen de vérifier cette théorie .J ai pris 2 distances équivalente sur google earth 1 – (PAris – caroline du sud-US ) et 2 (Pointe SUD de l Afrique et pointe SUD de l Amérique latine) pour les 2 a peu prés 7000km .
    Sur la carte terre plate la 1er distance est très courte alors que la 2eme est très grande.Quelqu’ un pourrais t il comparer en heure d avion sur les vols officiel ces 2 distances(avec vitesse équivalente si possible ) .Vous voyez ou je veux en venir ou pas !!

  8. Jojo

    Bon, admettons qu’elle soit plate notre planète. Et qu’il y a le Soleil et la Lune qui tournent au dessus ou autour. Quand est-il des autres planètes, plates aussi ? Le Soleil plat ? La Lune plate ? Alors pourquoi y a t-il des saisons et des jours et des nuits qui n’ont pas la même durées ? Et que se passe t-il si on s’approche trop prêt des bords, on tombe ? Et les éclipses qui correspondent à un alignement terre~lune~soleil avec la lune qui cache le soleil ne devraient pas existés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *