Je suis finalement allé au Grand Débat National de mon village

J’y allais pour observer et écouter. Je suis contre ce prétendu débat qui pour moi est un arnaque sans précédent, mais je respecte mes concitoyens qui viennent pleins de bonnes intentions.

Trois heures de débats, organisés et animés avec talent et bienveillance par 4 bénévoles qui se font fort d’en faire ensuite une synthèse. Cette synthèse sera transmise à Monsieur le maire pour qu’il fasse remonter tout cela à Dieu le Père qui de droit.

Étaient présents une 50aine de citoyens (sur ~1600 habitants), certains de communes avoisinantes et qui ont raté d’autres réunions.

Je pensais ne pas intervenir mais j’ai été interpellé pour parler de l’impact du numérique par un des animateurs qui me connaît par notre association d’éducation populaire.

Démocratie

J’ai donc fait valoir ma position : pour moi la seule question est la démocratie. Discuter, échanger, je suis toujours pour. Mais ici en l’occurrence je pense que c’est juste pour occuper les foules et que toutes ces « doléances » sont vouées à la corbeille, au mieux à l’archivage à la BNF. Ce sera peut être intéressant pour les générations futures, s’il y en a. Comme le disait Bégaudeau chez Thinkerview la démocratie c’est se réunir, discuter, décider. Ici on se réunit, on discute, mais on ne décide pas. Jamais.

J’ai pu parler un peu du RIC et des jurys citoyens, ce n’est déjà pas si mal.

J’ai fait aussi valoir le côté illégitime de notre réunion : depuis des mois d’immenses foules sont dans les rues pour du changement et en gros les gens qui viennent à ces réunions et remplissent les formulaires de https://granddebat.fr/ ne sont globalement pas les mêmes. Donc pour soit disant consulter le peuple, on va au final avoir des beaux camemberts aux JT qui exprimeront les doléances d’autres. Un comble. Non pas que les avis des gens qui répondent à cet appel vaut moins que celui des autres, mais ce n’est pas représentatif de la colère jaune.

Une consultation n’a évidemment rien de démocratique, c’est un micro trottoir qui sera exploité par celui qui l’a commandé. Et j’insiste, l’échantillon ici est tout sauf représentatif.  C’est quelque chose que j’ai largement constaté : mes camarades bourgeois semblent trouver cette consultation légitime et y participent. Aucun d’entre eux n’est gilet jaune. Je caricature bien sûr, les frontières ne sont pas nettes, mais j’attends les analyses CSP de ces consultations pour voir si je suis à côté de la plaque.

Se parler

Reste que les discussions sont intéressantes, parce que écouter les autres c’est toujours intéressant. Enfin pas intégralement 😉 mais au final il y a toujours de bonnes choses. Mais aussi l’impression d’être dans les coms facebook. Ce n’est pas péjoratif, et je m’inclus évidemment dans le lot. Je veux dire que pour l’essentiel ce sont des avis assez tranchés et déjà entendus mille fois. Je ne critique nullement la légitimité de ces avis, je dis juste que pas grand chose de nouveau n’émerge. On reconnaît vite le « camps » de chacun, les arguments tellement de fois entendus. L’impression de tourner un peu en rond, de brasser du vent.

J’ai joué le cynique et le négatif, ça ne me fait pas plaisir, surtout face à des gens qui sont de bonne volonté.

Quels que soient nos bords politiques il est à noter que nous sommes quand même ce jour d’accord sur des choses comme la folie de certaines rémunérations, même pour les gens qui me semblaient bien à droite. Comment se fait-il que ces consensus populaires n’ont aucun écho politique? J’ai bien une réponse mais je vais me répéter 🙂

Sinon beaucoup de demandes de plus de justice fiscale. Un peu d’écologie mais pas du tout assez à mon gout.

En conclusion, je pense toujours que tout cela est une belle couillonnade, mais que discuter avec ses concitoyens est toujours une bonne chose.

Manque juste la souveraineté populaire.

7 Comments

  1. Babolos

    La question de la «  représentativité «  est essentielle. Les gilets jaunes sont ils representatifs ? Je ne le crois pas, pas plus que d autres qui tepondront aux site web du grand debat, pas plus que ceux qui ne sont ni gilet jaune ni n iront sur le site … tous les avis sont a mon sens légitimes sans hiérarchie particulière sinon comle tu le dis le jeu est biaisé. Prendre à priori parti sur les gilets jaunes «  contre » le reste me semble pas forcément la bonje approche. Mais cela n engage que moi et rien que moi

    • jcfrog

      Je suis bien d’accord avec toi, les gilets jaunes ne sont pas représentatifs. Si j’ai pu laisser croire ça, c’est que je me suis mal exprimé.

      Je dis juste que cette consultation dont toute façon je nie l’intérêt sera présenté comme une réponse à une colère « vous voyez on vous écoute », alors que les gens initiateurs de cette révolte ne répondront pas beaucoup à mon sens. Reste à vérifier ça plus tard.

      Je n’ai qu’un souhait, qu’on se retrouve autour d’une table, tous, qu’on discute, et qu’on décide. Et ce débat ce n’est pas ça, c’est vicié de tous les côtés. Mais je ne prends le parti de personne. Je suis du côté des GJ, mais je ne les estime pas plus légitimes que d’autres, effectivement aucun groupe ne peut prétendre « être le peuple ». Nous sommes tous le peuple.

      • Valiere

        C’est effectivement une grosse blague
        Et à mon sens non discuté n’apporte pas forcément des choses positif surtout quand il n’y a rien à dire
        Le but et simple et qu’on ce comprenne bien ne pas être gilet jaune ça veux dire beaucoup de choses
        Entre autre ne pas ce sentir concerné
        Ne pas croire que cela va aboutir donc pas d’intérêt
        Voir une obtion personnel autre que celle ci Et donc pas vouloir prendre le risque
        Ne pas vouloir ce faire mutilé inutilement ou considérer que le risque et trop grand pour le bénéfice apporté
        Ça ne veux en aucun cas dire que l’on ne pense pas comme eux ou que l’on soit du côté du gouvernement
        Je pense que la majorité des gens n’on pas envie de participé n’on pas le temps les moyen et n’on pas confiance en ce système de merde et je pèse mes mots
        La police a fini par ce discrédité elle et les politiques derrière eux seul la mauvaise fois des privilégié ou ce qui comprenne rien malheureusement ça existe continue à écouté en étant sourd et aveugle les info
        Ce grand débat n’a qu’un seul but provoqué la lassitude gagne du temps
        Mais vue le programme de M macron ça ne marchera pas il as déjà trop mordu dans le gâteau et de toute évidence il en veux plus quand les revenue de plus de 1600 euro tomberont dans la survit ça sera le début ou la fin .

  2. Fred

    Merci pour ce compte-rendu, cela correspondait à l’idée que j’en avais.

    Petite remarque en passant, concernant Thinkerview. Un lien Peertube au lieu de youtube, ça serait beaucoup plusse mieux d’abord j’te f’rai dire!
    Il y a même un gars sympa qui a fait une chanson «Quoi Google?», on peut la trouver sur You, heu…

    Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *