Apple TV c’était bien. Mais ça c’était avant. #free #saturation

J’ai dit beaucoup de bien de mon Apple TV.

Balancer ses photos sur le grand écran du salon d’un simple slide sur son iPhone ou son iPad, c’est cool. S’installer le soir dans son canapé et mater les bandes annonces, louer un film sur un coup de tête est un confort digne de notre nouvelle vie connectée.

Mais c’est fini. Depuis quelques temps on a l’impression d’être repassé sur l’US-Robotics. Je ne sais pas si c’est mon FAI (free), les data center dApple, ou les 2 qui sont responsables mais ça veut plus charger dans les tuyaux.

Pourtant ce n’est pas un question de débit. J’ai un bon ADSL, le soir je tombe à 10Mbits/sec mais ce devrait être largement suffisant. J’ai beau me mettre en définition minimum (j’ai le choix entre 1080, 720 ou « basse résolution »), rien n’y fait: un affreux message t’explique que ton film sera disponible dans 3 heures et 12 minutes. En pratique si on est prêt à perdre une demi heure, on s’en sort presque, mais avec quelques coinçages et pas mal d’énervements.

La toile sature-t-elle? Est-ce ma configuration? Tout ce que je sais c’est qu’entre le patinage YouTube et cette dernière régression, je me crispe moi 🙂

Je serais intéressé par tes retours: y-a-til des raisons à ces défauts de services? Cela marche-t-il mieux ailleurs?

J’en profite pour dire une des limitations de l’engin qui m’exaspère aussi s’agissant de l’affichage de média depuis l’Iphone/iPad: les photos ça passe, et encore parfois ça lague, mais les vidéos, ce n’est pas la peine. Ca fonctionne mais faut être patient. Les vidéo de mon iPhone 4S sont en haute définition et ça charge pendant des plombes. Sur un réseau local, je trouve ça étonnant.

En gros l’engin est très bien, mais les réseaux ne suivent pas.

10 Comments

  1. Frinnock

    J’utilise l’Apple Tv régulièrement je suis chez Bouygues et je n’ai jamais, y compris hier soir, eu de problème de débit pour la location de film..

    Par contre, pour ce qui est du local, c’est une catastrophe.

    Pour contrer la latence, j’utilise airplayit sur l’iPhone ou l’iPad et airplayit server sur le Mac.

    En gros le serveur envoie le film vers l’iPhone ou l’iPad et je rebascule vers la TV via l’ Apple TV .

    Aucune latence, sinon, je re convertit mes divx avec airplayit serveur au format de l’Apple Tv à savoir 1024 x 768 à 2560 Kbits/s.

    Dernière point je ne sais pas si l’Apple Tv (2ème gen) est en gigabit ethernet.

    Bonne journée.

  2. Dhaya

    Bonjour,
    Je te confirme que Free est en grande partie responsable de la mauvaise qualité de la connexion vers les serveurs Apple.
    Les symptômes sont :
    – consommation de vidéos en streaming impossible (comme tu viens de l’expliquer plus haut) ;
    – téléchargement des applications sur les iDevices horriblement lent ;
    – vitesse ridicule de récupération des mises à jour de l’OS (700 Mo = 6h pour Free / 10 min via un VPN OVH).

    Associé à ça, les problèmes de peering que l’on connaît entre Free et Youtube/Google, j’en arrive à comprendre que l’opérateur perde grâce aux yeux des internautes (même les plus geeks et « capables » d’entre nous).

  3. Je confirme qu’il s’agit bien d’un problème de free.

    J’ai la chance d’avoir un serveur dédié chez OVH: quand je passe par mon vpn, je n’ai plus le problème.

    Pour faire simple, en connexion directe par free c’est 100ko/s.
    En passant toujours par free mais via mon VPN c’est 450ko/s.

    Il est donc très clair que le problème vient de free.
    Ils brident.

    Il faut le dire partout, ouvrir des tickets aux différents supports. (Apple et Free)
    Et en dernier recours, changer d’opérateur ….

  4. Fabio

    Bonsoir à tous,

    Je vous confirme que chez moi aussi j’ai le problème sur mon Apple TV et en règle générale sur tous mes appareils en wifi dès que je vais chez Apple… mise à jour des apps via iTunes sur mon mac et idem sur l’iPhone.
    Quand j’essaie sur le serveur test je suis à 1,4 Go/sec et sur Apple péniblement autour de 260 K…. impossible de regarder un film en HD directement comme je le faisais avec Orange…
    D’après Free, cela vient de ma config…. biensur c’est facile…. ce que vous ne savez pas, c’est que le matin avant de partir au bureau, ma config doit bizarrement redevenir bonne puisque tout fonctionne normalement….
    En clair, le soir c’est bel et bien bridé…. malgré les dire de leur SAV… donc je vais re tourner vers ma bonne vielle livebox !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *