PolitoscopeTV, tv collaborative, reçoit Etienne Chouard

L’occasion d’encourager l’initiative Politoscope.tv qui se veut une télé sociale et collaborative “jusqu’au bout des ongles” comme dirait Frédéric BASCUNANA (@fredbascunana), et donc un media le plus horizontal possible. Proposez des sujets, aidez à la préparation, invitez vous en plateau, vous avez la parole.

Je trouve l’outil intéressant mais un peu touffu pour être honnête: difficile parfois de s’y retrouver. Et c’est dommage car même si le contenu devrait toujours être l’essentiel, le conteneur peut parfois nuire par ses lacunes.

Le débat politique en mode participatif?

Lors de discussions passionnantes sur Google+ nous évoquions justement le sujet et certains d’entre nous intéressés aux propos chouardesques, dont moi, pensent qu’une rupture pacifique vers une vraie démocratie aura bien du mal à se faire avant qu’on ne trouve un moyen quelconque de réimpliquer massivement les gens dans la vie de la cité comme dirait l’autre, dans la politique. Alors bien sûr on pense à notre bel Internet, et ce genre d’outil pour y aider, mais je passe en ce moment par une phase assez pessimiste tant la résignation semble être de mise. Ca passera 😉

D’ailleurs je ne voudrais pas mal interpréter le ton d’Etienne Chouard au début de l’émission, mais on ressent comme une lassitude. J’espère qu’il s’agit juste du compréhensible agacement d’avoir à toujours redémarrer l’argumentaire de zéro. Aussi passionnant que soit le film, ce n’est jamais marrant de faire une trop longue promo.

Quoiqu’il en soit merci à Frédéric de recevoir Etienne Chouard, à l’initiative de Fabrice Epelboin (@epelboin) si j’ai bien compris, donc merci à lui aussi.

J’essaierai de faire du lobbying pour appuyer également la proposition de certains que j’ai vu passer dans les coms pour avoir Franck Lepage en plateau qu’on rigole un peu 🙂

Bonne émission!


Note to myself: penser à regarder cette émission sur mon blog 🙂

Pas eu le temps encore de tout regarder en fait. J’avais prévu de voir ça en live mais il y a eu du retard et je n’étais plus dispo: impossible de regarder ça “en fond”, trop intéressant pour bosser en même temps, j’ai du couper.

15 Comments

  1. TAZ

    Salut Jéjé 😉

    Il n’y aurait pas un pb avec l’iframe ?

    Comme ça c’est mieux 😉


    Malheureusement votre navigateur ne vous permet pas de lire le format vidéo proposé… Un navigateur à jour est nécessaire : par exemple Firefox.
    Vous pouvez aussi télécharger le fichier vidéo
    .


    Malheureusement votre navigateur ne vous permet pas de lire le format vidéo proposé… Un navigateur à jour est nécessaire : par exemple Firefox.
    Vous pouvez aussi télécharger le fichier vidéo
    .

    Source

  2. Jaz

    Euh Taz, le format mp4 (codec H264) n’ai pas supporté par Firefox :/ mais il est vrai que pour un sujet aussi important que la Dêmos Kratos, les geeks de techtoc.tv alias politoscope.tv via reflets.info & co, sont même pas foutu de le diffuser proprement, dans un format libre ou à la limite, pour la bonne cause, dans d’autres formats propriétaire lisible par la majorité des navigateurs et OS, comment voulez vous qu’avec ces problèmes de seconde zone, nous puissions faire passer le message à la majorité des n’internautes et de la population…

    M’enfin, l’initiative est très intéressante et encourageante, espérons que ces petits désagréments de démarrage seront rectifié et que le message finira par passer…

  3. @Jaz

    Voilà précisément pourquoi de telles initiatives ne marchent pas dans le monde du hacking: On te propose 3 heures de plateau, qui nous ont couté grosso modo 1000€/h et tu gueule sur le fait que le format ne te convient pas.

    Cet outil – politoscope – est à la base un système intranet conçu pour le monde de l’entreprise. Très complexe et complet, il permet de mettre en place une gouvernance semi-ouverte au sein d’une entreprise et au sein de communautés pro. C’est clair que mis dans les mains du grand public, c’est trop complexe. Le format (propriétaire) est la résultant d’un choix axé là aussi sur l’usage en entreprise, il est lié aux cahiers des charge des clients de Webcastory qui ont acheté et financé l’outil (contrairement aux autres qui en profitent gratuitement), et transcoder 3h de HD en format libre est un très gros boulot (temps machine, gestion du bordel) que nous n’avons tout simplement pas les moyens de financer.

    Il est bien évident que la présentation au grand public des vidéos devrait se faire sur des système bien plus simples (un wordpress et du Youtube), l’outil qui sert à produire éditorialement (et accessoirement à regarder) les programmes n’étant réservé qu’à ceux qui contribuent.

    Nous allons vraisemblablement lancer avec Etienne un projet de TV citoyenne basé sur cette double approche – un truc simple pour Mr Toutlemonde et cet outil complexe et touffu pour ceux qui veulent contribuer de façon constructive (éditorial, financement, etc). Si on se décide pour une approche où les citoyens sont détenteurs du capital, alors on verra bien si une large part des actionnaires souhaite financer le passage dans des formats libres ou s’ils préfèrent investir dans le tournage de programmes. A mon avis, les partisans des formats libres vont être déçus.

    • jcfrog

      oui, c’est quelque chose d’assez constant: beaucoup de gens pour appeler au collaboratif, au partage, voir même pour gueuler à la trahison sur ceux qui essayent, et (presque) personne pour mettre la main à la pâte, que ce soit en temps ou en argent. Je l’ai constaté concrètement plusieurs fois dans des domaines très différents. C’est parfois irritant 🙂

      • On va tout de même tenter de lancer une TV autour des idées de Chouard, il y a autour de lui tout autre chose que le milieu des hackers, et qui sait, peut être des gens qui seront interessé par la construction d’un média qui appartienne aux citoyens et dont les contenus sont décidés par eux…

        Ca vaut le coup de tenter. Si personne n’est là pour financer quoi que ce soit, c’est clair qu’on ne pourra pas suivre de notre coté, mais avec un peu de chances, on va trouver des gens que ça interesse…

    • Jaz

      @fabrice Epelboin,

      « On te propose 3 heures de plateau, qui nous ont couté grosso modo 1000€/h et tu gueule sur le fait que le format ne te convient pas. »

      Je gueule ? bah tu ne m’as jamais vu gueuler alors 🙂 je faisais juste une petite remarque, au regard des 2H09 minutes de vidéo qui me semble assez intéressante même s’il est vrai qu’Etienne Chouard ne paraissait pas en pleine forme (la répétition semble t’il, alors qu’un pouiéme de la population est informé sur ce sujet 🙁
      Sur cette intervention, il est plus en forme 😉

      Détails :

      « il est lié aux cahiers des charge des clients de Webcastory qui ont acheté et financé l’outil »

      mp4 licence payante, droits ????, il y a des fonds là ? ça me fait penser à l’assemblée nationale et autres corps étatiques qui utilisent des logiciels propriétaire payés par les bons citoyens…

      « (contrairement aux autres qui en profitent gratuitement) »

      Ah ouai, et tous les mouvements associatifs, les bénévoles, le travail ne se limite pas à un salaire et sans les formats et protocoles Libres dont Internet se sert pour fonctionner, il n’y aurait pas grand monde sur la toile.

      Post-scriptum :

      Je ne suis pas geek, hacker, nerd et autres termes de résoistes, ce microcosme (korben, reflets, jcfrog, vinvin…) me semble avoir du mal à s’ouvrir aux lambdas, noyaux de la Dêmos Kratos, sic…

      • jcfrog

        héhé, t’es pas geek mais tu nous chie une pendule pour des histoires de format et de codecs 🙂
        quant à ton « microcosme » il n’existe que dans ta tête, les fantasmes sur les « réseaux » d’influences sont bien puériles. Qu’est ce qui te permet de penser que je ne suis pas dans la même strate que toi?
        M’enfin je reconnais, j’ai un iPhone, ça doit faire de moi un fascite non? 🙂

  4. Pingback: LE MESSAGE DU PLAN C » Bonjour tout le monde !

  5. Pingback: PolitoscopeTV, tv collaborative, reçoit Etienne Chouard « LE MESSAGE DU PLAN C

  6. gurlyc

    Bonjour à tous,

    Pour devenir un citoyen (principe de la démocratie par le tirage au sort), je penses qu’il faut « abandonner » le principe d’être un électeur et d’arrêter « d’alimenter » l’élection, donc de ne pas voter…

    Un taux de participation massivement très largement (et j’insiste) en dessous des 50% (voir en dessous de 20%) pourrait être un déclencheur car cela donnerait le discrédit total à l’élection.

  7. Estebannn

    Merci infiniment pour votre dévotion, et de votre façon très honnête de faire du journalisme.
    @Jaz, désolé que tu aies galéré pour lire le contenu, il y a juste des façons de le dire plus respectueuses de leur travail. Je me doute que ton com ne se voulait pas agressif, mais je trouvais la forme au mieux maladroite, si je puis me permettre cette intervention en tant que personne neutre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *