Nouvelle video du Message #democratie

Un assez bon résumé. Invitation à la contagion 🙂 #partage

Pour plus d’info => http://le-message.org

4 Comments

  1. Etienne Chouard tient là un discours de plus en plus affûté, à force de le confronter aux diverses objections qu’il peut rencontrer. C’est très utile pour comprendre l’importance de la constitution, dans laquelle se situe effectivement notre impuissance politique.
    Cela dit, il continue de faire croire aux plus égarés que la solution se trouve dehors, dans les campements des indigné-e-s… niant alors totalement ce qui se passe en Amérique du sud, et les processus constituants qui ont donné naissance aux dernières constitutions en date. Etienne connait pourtant ces révolutions citoyennes, mais il persiste à croire (et à faire entendre) qu’élire une constituante, c’est voué à l’échec.
    Ce qui est voué à l’échec, c’est de croire qu’on peut se passer des outils politiques à notre portée pour changer la donne et donner plus de poids à la citoyenneté dans la constitution. Des outils politiques d’ailleurs issus de grandes luttes, car rappelons tout de même que sous une monarchie, le combat serait tout autre !
    Puis le problème n’est pas que dans l’élection, mais aussi (et surtout ?) dans les médias. Si peu de contrôle populaire de cette institution (pourtant fondamentale pour une démocratie) dérive forcément vers ce que nous vivons en ce moment.
    Mais là encore, il s’agit de passer par une constituante afin de refonder les bases de tout cela, et imposer plus de participation citoyenne à tous les niveaux, ainsi que le contrôle de nos élus via des outils qui permettent à la population de s’emparer de la politique (et s’assurer d’une transparence maximum à tous les niveaux).
    Sans parler du fait que, pour voir un jour le tirage au sort appliqué en politique, il faudra très certainement passer par une phase d’éducation populaire (politique) massive de la population, et de prise en main des institutions par les citoyen-ne-s. Avant cela, il est naïf de penser qu’on peut passer d’un gouvernement représentatif (avec une population léthargique) à une « vraie » démocratie en une seule étape. Et « vraie démocratie » ce n’est pas suffisant pour définir un régime politique, je crois… car c’est renier la république et le fait que la loi soit la même pour tous (ça se discute, mais je reste très jacobin dans l’âme à ce sujet).

    Enfin… tout ça pour dire que derrière l’importance de comprendre que c’est bien la constitution qu’il faut viser, il est dommage de rabâcher que la solution est ailleurs que dans les urnes. Car ce n’est bien évidemment pas en faisant la révolution dans la rue, en attendant donc la pire des situation, qu’on pourra espérer voir naître quelque chose d’émancipateur pour la petite plèbe !
    L’élection reste (et restera longtemps) légitime aux yeux du plus grand nombre… et refuser de voter, refuser de choisir son camp, c’est alors laisser TF1 envahir les urnes (et eux ont bien choisi leur camp, n’en doutons pas). #CQFD

    Très amicalement 🙂

    Yvan

  2. Bonjour,

    Je ne pense pas qu’Etienne Chouard dise qu’il ne faut pas voter, il dit juste que ce qu’on nous fait passer pour la démocratie n’en est pas du tout une et qu’une autre manière de fonctionner existe. Personnellement c’est cette idée fondamentale (entre autres) que j’ai découvert en écoutant Etienne Chouard.

    Merci Jérôme pour cet article m’a fait découvrir ce résumé en 14 minutes du message de Mr Chouard, c’est un peu plus digeste que les 6 ou 7 heures de conférences dont tu avais parlé (et qui valent le coup, j’ai tout regardé ! ). Je vais faire circuler ça de mon côté.

    Pierre.

  3. Pingback: Nouvelle video du Message #democratie « LE MESSAGE DU PLAN C

  4. Pingback: Nouvelle video du Message #democratie « sam7'Archives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *