Nous sommes en guerre #mali

Ca me semble assez grave pour écouter tous les avis afin de se forger une opinion personnelle. Nous avons la chance d’avoir Internet, pensons à tous ces pauvres gens qui n’ont que la télé pour toute « information ».

2 Comments

  1. sharilaa

    Michel Collon est le Noam Chomsky belge avec, toujours, des analyses très pertinentes. Les guerres sont toujours provoquées pour des intérêts économiques. Et même si elles avaient une bonne raison (aussi rares et exceptionnelles soient elles) Leurs dépenses sont trop élevées pour qu’elles ne soient pas un investissement économique.
    Maintenant qu’il y ait propagande, c’est tout à fait normal. Un pays ne se lance pas dans une guerre sans la légitimer ni faire l’union sacrée. Par contre je pense aussi que les groupes radicaux dans le Sahel la désiraient ardemment sachant qu’une guerre ne règle jamais rien au contraire, surtout aujourd’hui où le terrain n’est plus militaire mais politique. Une manière de dire « regardez ce qu’est l’Occident » aux populations locales et pauvres subissant, comme le dit Michel Collon, la pression des multinationales.
    Mais la réflexion géopolitique est complexe. Au Mali la guerre s’installait de toute manière. Et donc les financements des diverses parties s’organisaient elle aussi. La France avait le choix entre ne pas s’impliquer et risquer de perdre son influence économique ou intervenir pour la garantir face aux autres acteurs comme la Chine etc, cités par Collon. La question du bien et du mal n’est pas posée et ne le sera jamais. La question de notre intérêt oui. Et la réponse va bien au delà du Mali.

    Je voulais juste souligner aussi que même Michel Collon, malgré sa très bonne analyse, se livre a de la propagande parfois, quand il dit que la Chine assurerait un meilleur revenu aux populations… personnellement je n’en suis pas sur, la Chine comme tout le monde n’est animée que par son intérêt et n’hésite pas, comme avec le Tibet, a être très répressive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *