Liberté absolue sur internet et abolition de la monarchie quinquennale #democratie #melenchon

Un homme ne se résume pas un montage. Mais si on s’en tient à ce qui est dit dans ce zapping, je suis Mélenchiste à 90%.

  • Liberté absolue sur Internet (et ça craint en ce moment)
  • Abolition de la monarchie quinquennale (« Présidentialisation de tout »)
  • Archaïsme absolu de nos institutions politiques.
  • Convocation d’une constituante pour s’attaquer aux fondations.
  • La question écologique ne vient pas après la question sociale, elle la précède car elle en est une cause.
  • Jeter les clés de l’Elysée à la Seine 🙂

Dénoncer la monarchie franchouillarde de la 5eme chez Drucker (je ne dis pas ça contre Drucker), moi je dis bravo 🙂

Les 10% qui manquent sont sur la constitution de la constituante. Je n’ai pas d’avis définitif mais la solution du tirage au sort proposé par Chouard garde ma faveure.

Via Yvan, source illustration

3 Comments

  1. En parlant des « clés dans la Seine », j’imaginais bien un Open-Bar à l’Elysée le 6 Mai dernier… mais dommage, on a juste changé de roi 🙂
    Le prochain « zapping » que je ferai sera sur les banques je pense, dés que j’aurai le temps de me pencher dessus.

    Au passage, une conférence de R.Garrido au sujet des processus constituants en Amérique latine : http://www.dailymotion.com/video/xh4ssd
    Et ici une conférence de C.Girard pour mieux comprendre toute la complexité de la séparation des pouvoir : http://www.dailymotion.com/video/xheg50

    Une nouvelle constitution, il le faut oui, mais le débat public lors de la constituante devra être de « haut niveau » si on veut s’assurer d’avoir une constitution digne de ce nom, et des citoyens assez informés pour ne pas adopter n’importe quoi trop rapidement… l’essentiel étant de s’assurer que les élus ne puissent pas modifier la constitution sans la décision populaire, et s’assurer que les citoyens puissent modifier cette constitution par la suite pour réviser un article, en rajouter un, etc…

    Pour les plus curieux, les articles 68 et 72 de la constitution du Venezuela valent le détour, pour se donner une idée de ce qui est important dans une constitution :
    http://ubuntuone.com/1MR9ZHJwwoxRZ8uAxrlRj4
    (tout le Chapitre IV est intéressant, et le reste de la constitution également pour bien cerner comment les pouvoirs sont maintenant dilués dans l’initiative citoyenne)

    Merci pour le partage JC 😉

  2. Logan

    Dans mes bras compagnons ! Etant militant au parti de gauche depuis quelques années je suis heureux de vous voir trouver quelques accointances avec notre Meluche.

    Mais au dela de mon attitude de groupie , il est a noter que l’attitude des politiques en regle générale est tres révélatrice. A partir du moment ou l’établi tente de museler le créatif sous de faux prétextes ( la défense des artistes … ) c’est que le créatif dispose d’une force dans ses mains capables de faire changer le pré établi. Internet est un exemple parfait.

  3. C’est aussi pour ça que je n’ai pas voté aux dernières présidentielles. Je partais pour l’abstention volontaire, et puis Mélenchon a parlé de sa constituante, avec un discours plutôt proche des mes convictions, et finalement la lecture de son livre « Qu’ils s’en aillent tous » (qui reste un discours de « présidentiable » malheureusement) et le flou autour de la façon dont la constituante serait constituée m’ont refroidi. J’ajoute à ça le fait qu’il demande une constituante en sachant déjà globalement ce qui va en sortir. J’ai vraiment eu l’impression qu’une fois de plus j’étais manipulé : comment peut-on savoir à l’avance ce qui va sortir d’une constituante ? Je suppose, en sachant à l’avance qui sera de la partie…

    Dommage, j’ai failli y croire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *