Les politiques professionnels sacrifieront la planète

parlement-europeenFormidable aventure que celle de Pénélope Jolicoeur qui s’est mobilisée avec talent pour sauver les fonds marins. Une adhésion rare, un vrai buzz, presque 800 000 signatures, un succès considérable dans l’apathie ambiante, et tout ça … ne sert évidemment à rien 🙂

C’est voté : fuck les océans, qu’ils crèvent. Nos professionnels de la politique se sont couchés (on a les noms). Il faut penser à l’emploi. Notamment le leur. Ils sacrifieront donc la planète.

Ce ne sont pas des salauds, ce sont des gestionnaires. Ils ont en face d’eux des combattants.

Seule la démocratie horizontale rendue enfin possible pour la première fois dans l’histoire de l’humanité pourra, éventuellement, nous sauver. L’urgence écologique et l’intérêt général exigent des mesures drastiques, jamais un élu ne les prendra. C’est mécanique.

Reprenons l’exemple de Pénélope et des océans.

Comment se fait-il que de telles unanimités populaires soient contredites par le vote de leurs élus?

Dans une démocratie une assemblée citoyenne aurait été constituée. On lui aurait présenté le problème, Intermarché et le patrons pêcheurs auraient eu le droit de défendre leur position, divers experts, militants ou dessinateurs de BD  de tous bords auraient été consultés.

Je n’ai pas grand doute sur la décision qui aurait été prise.

Pas que les gens se foutent de l’emploi de leurs concitoyens, mais il est plus facile de jauger les priorités en dehors de tout conflit d’intérêt. Et pour ce qui est de l’emploi, j’ai aussi confiance en nous pour trouver les solutions. Car l’intérêt est global, il n’est pas dans une décision pour un secteur d’activité ou une option économique, ce qui change tout. L’assemblée ainsi constituée ne mènera qu’un combat, avec vergogne, puis repartira heureuse et fière du devoir accompli 🙂

A l’inverse les élus reviennent chaque jour au turbin, ils n’ont en face d’eux que ceux qui vont être impactés par les décisions radicales à prendre, des parties prenantes, des gens en colère, menaçants et relayés par de puissants intérêts économiques. L’intérêt général n’est au mieux représenté que par quelques rares et infatigables militants valeureux qui pétitionnent ou manifestent, parfois quelques députés courageux, mais globalement la volonté des citoyens est totalement ignorée et tout se joue dans de longues batailles d’influence qui n’ont rien de démocratique.

Nous sommes adultes. Nous pouvons décider de nos lois. Nous n’avons plus besoin de représentants. Ce n’est pas te faire injure camarade élu de dire que tu n’es pas compétent car on ne peut l’être sur tous les sujets. Tout est complexe, tout demande une analyse calme et approfondie, ouverte, transparente et sans intérêt privé, sans consigne de parti.

C’est ce qui s’est passé au Mali en 2006 quand une assemblée de citoyens a été réunie pour accepter ou non les OGM. Et bizarrement ils ont dit non. Pourquoi? Entre autre parce que le lobbying est une action de longue haleine et qu’elle ne peut s’exercer sur un pouvoir évanescent, ponctuel, démocratique. Si ce ne sont jamais les mêmes qui décident, on ne peut pas les harceler ou les acheter.

Je n’ai aucun doute sur le fait que Monsento serait en faillite aujourd’hui si les décisions étaient prises par les citoyens.

Aujourd’hui Monsento a le pouvoir.

Sources retrouvées chez le camarade Yvan

6 réactions sur “Les politiques professionnels sacrifieront la planète

  1. Ha ! Alors :

    1) Sauver les fonds marins : Interdire la pêche en eaux profondes. (elle est facile celle là t’as vu)

    2) Sauver les pêcheurs : Bah attention, c’est en plusieurs points.
    2.1 Création de parcs naturels marins, havre de paix des poissons, pas de forage, pas de pêcheurs, même pas de bateaux, rien. Ah, tant qu’à faire, on fait ça dans les zones de reproduction (les océanographes savent très bien ou qu’c’est) comme ça ils peuvent poissonner tranquilles.
    2.2 C’est cool, parce que ça veut dire repeupler la mer à vitesse grand V, t’as vu. Et comme chaque poisson vit à une profondeur qui lui est propre, petit à petit y’a bien trop de monde dans ce qui apparaît vite comme une maison des plaisirs avec pleins de dorades en rut, eh dis donc, y’a même des maquereaux pour organiser les choses. Accoudés au comptoir, les bars (bon j’arrête, mais t’as compris) donc je disais, bientôt y’a trop de monde dans notre parc naturel XxX. Comme ils se sont reproduits, et qu’ils sont très nombreux, ils repartent à nouveau dans des eaux qu’ils affectionnent pour les autres activités de la vie, manger, être pêchés, tout ça.

    Ce que je veux dire c’est qu’on a quand même des gros nazes qui vident les océans sans discernement alors qu’avec simplement la sauvegarde des zones de reproduction, on aurait quand même 10, 100x plus de nos poissons « de consommation courante », qu’on pourrait pêcher par millions de tonnes sans état d’âme puisque le renouvellement de la population serait assuré. Eh, on pourrait presque, au bout de disons 5 ans, supprimer les quotas de pêche. Ils seraient pas contents, nos amis pêcheurs ?

    1. Entièrement d’accord avec toi sur la protection des zones de reproduction, mais si l’industrie et les citoyens continuent à polluer autant, ces zones de reproduction disparaîtront quand même.

  2. Je découvre petit à petit l’ampleur du problème..Oui il faudra bien trouver des solutions sans les politiques puisqu’on nous trahit.Beaucoup de gens veulent sauver la planète mais faudrait que nous regardions déjà ce que nous pouvons faire localement..Et toutes ces petites initiatives+l’Internet finiront par avoir raison du Tyran comme on dit dans »Le Prince des Nuages » lecture pour tous ceux qui restent jeunes ds leur tête et veulent un meilleur avenir pour leurs enfants que celui qu’ils veulent nous préparer.Voir aussi « thrivemovment »:édifiant ce film!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *