Les députés ne viennent pas voter? So what?

Je comprends les indignations que je lis un peu partout, oui près de 450 députés absents pour voter des choses aussi importantes, c’est la honte.

Pourtant j’en ai rien à secouer. Vraiment 🙂

https://twitter.com/_batou_/status/696979223290875904/photo/1

Je pense qu’on n’en est plus là. Qu’est ce que ça aurait changé qu’ils viennent? Ils auraient tous voté pareil. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ne sont pas venus. L’Assemblée Nationale est un mythe démocratique. Où sont les idéologies? Où sont les alternatives philosophiques, les  débats profonds sur notre avenir? A quelques rares et notables exceptions prêt, ce sont culturellement tous les mêmes, dont beaucoup ont le doigt sur la couture du pantalon. Ce n’est pas une insulte, c’est un simple constat: comment peut-on prétendre que ces profils si stéréotypés soient représentatifs d’un peuple tellement varié?

Ce n’est pas que la « gauche » et la droite ce soit la même chose, c’est simplement qu’ils sont à des années lumières de ces fondamentaux. Nous sommes face à une caste bourgeoise, plus ou moins réac, mais toujours sécuritaire et libérale qui ne parle que croissance et emploi, il n’y a aucune diversité intellectuelle. Il n’y a que des logiques de partis, des luttes de pouvoir aristocratiques. Ce n’est pas qu’ils votent des choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord qui me gêne, c’est l’unanimité sur les sujets essentiels qui me consterne, ce n’est pas sain.

Alors qu’ils restent chez eux, ne perdons plus de temps à nous indigner de cette fin de règne, travaillons à imaginer une suite. Différente. Démocratique. #amha

#peace #fraternitude

8 Comments

  1. Il y a quand même 26 députés qui ont voté contre . J’aimerais en savoir plus sur eux, d’où ils viennent , quelles sont leurs convictions, leurs motivations, quelle est leur composition pour voir si on ne retrouve pas de traces d’OGM (Odieux Gouvernement Malade) ou du minerai de viande de dictateur fou . parce qu’il faut les protéger ces députés, avant qu’ on trouve un remède ou un vaccin à la maladie de la politique de la peau de vache folle, on sera bien content d’avoir encore quelques députés sains pour reconstituer le troupeau 🙂

  2. Dodds

    En effet, qu’ils aient tous été présents n’aurait rien changé.
    Maintenant, ce qui pose problème, c’est qu’ils ont tous levé la main pour faire ce boulot, et que des gens ont voté pour eux en gobant leurs promesses …
    Tous étant grassement rémunérés par nos impôts, la moindre des choses serait donc, qu’une fois élus, ils assurent un tant soit peu les « contraintes » des fonctions pour lesquelles ils ont été volontaires.

  3. a force de dire des conneries à longueur de journées, ils n’ont plus la force de voter pour quelque chose d’importants.

    ces mêmes idiots nous assènent à longueur de journée qu’il faut aller voter pour chaque élections, sinon on est un mauvais citoyen.

  4. JS drieux

    Et bien je ne suis pas d’accord! Non mais.

    Bon je suis d’accord avec le fait que ça n’aurait pas changé grand chose, et j’irais même plus loin : si on regarde ceux qui ont voté contre, il est presque certain qu’on en trouvera une belle part qui ont voté contre pour des raisons tout aussi inutiles que ceux qui ont voté pour : partisianisme, refus systématique de tout, etc…

    Par contre, ils sont payés. Grassement. Par nous. Pour aller voter. Donc si ils le font pas sur des sujet aussi importants, et que personne ne dit rien, pourquoi ils le feraient pour des trucs moins importants. Et donc, pourquoi on les paye déja?

    je concluerais sur une note d’humour , la chronique de Pierre-Emmanuel Barré sur ce sujet qui m’a bien fait rigoler :
    http://www.franceinter.fr/emission-la-drole-dhumeur-de-pierre-emmanuel-barre-reforme-de-lorthographe-depute-devient-depute

    • jcfrog

      On les paye pour légiférer, ce qu’ils font. Après qu’ils s’arrangent pour « organiser » le vote, c’est même pas forcément idiot. Moi ce qui me gêne plus c’est qu’ils ne sont pas représentatifs, et qu’en plus je ne souhaite pas être représenté 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *