Chouard vs Rocard: « est ce que vous saviez? » #democratie #media

rocard vs chouardUn petit montage sur la dernière video de Chouard et son débat avec Rocard. La qualité sonore est parfois médiocre, mais beaucoup de fond, et c’est le fond qui compte. Intéressant de voir la réaction de Rocard qui pour une fois a un contradicteur surement différent de ce qu’il peut affronter d’habitude.

J’aime beaucoup les références répétées à l’infantilisation de la société civile par les élus. Il est temps d’être des démocrates adultes et peut-être le pouvons nous enfin: « L’internet nous permet aujourd’hui de prendre conscience que nous ne sommes pas des enfants » qu’il a dit le Etienne. Je like.

Seul regret: dommage que le monteur ait cru utile d’insérer une photo dégradante pour moquer M Rocard.

Si tu n’as pas le temps, je te propose d’au moins écouter la fin ou Chouard demande des comptes à l’homme pour qui il dit avoir voté toute sa vie.

La vidéo originale de l’intervention radio:

7 Comments

  1. Jérôme,
    Intéressante cette vidéo, curieux que les images aient disparu. Le « body language » aurait sans doute été très éloquent.
    Dommage aussi que le son ne soit pas très bon, il faut vraiment tendre l’oreille pour bien suivre mais cela fait un bon rappel du discours d’Etienne Chouard.
    Merci du partage de cette information.
    Pierre.

  2. toto

    (rehello)
    (j’te pose un comm hors sujet total, d’acc, m’en veux pas)
    (nan mais hier, t’as pas fait exprès mais tu m’as fait une reflexion de poney (alors c’matin fallait que ca sorte)
    (donc, je disais, concernant les violences psychologiques et les victimes
    (cherche pas, je te parle parce que j’avais un sale truc a passer tout a l’heure, j’ai reussi, maintenant je décompresse (oui, je décompresse en faisant la leçon a plus fort que moi, c’est ainsi, cherche pas))
    je t’assure qu’il ne suffit pas de décider de « partir »
    pour la plupart, on est isolées au cube, et dans une merde noire. Et, surtout, les PNs ne lachent pas. Vu du monde des poneys (oups, 2 fois, m’en veux pas, again (parce que par ailleurs, j’t’aime bien, et tu fais parti des Bons (et t’es très drole (allé, un peu de léchage d’égo, t’en as pas besoin, m’enfin, j’suis pas sure de t’en avoir fait deja))

    Donc, en fait, ce que vous pouvez faire, vous les dominants, c’est
    -relayer les campagnes de sensibilisation (tu l’as deja fait plusieurs fois (oui ca fait 3 ans que j’te suis (j’aime pas lecher les inconnus pourtant, promis))
    -Vous taire, si vous etes pas en mesure d’aider, ne Donnez pas de conseils. (ce qu’on a été obligées de vivre est au dela de ce que vous pouvez imaginer)
    -Vous défouler à notre place sur les pns et les masculinistes. (nous on peut pas on a pris trop cher deja).

    Voila superhéros en formation, je te fais des bisous ainsi qu’a ta ptite famille.
    (toto retourne faire l’autiste)

    (mais juste pour info, un bon pn, ca lamine la victime, et si elle a des gosses, ca peut aussi obtenir la garde des gosses, donc, nan, nan, « il ne suffit pas de le decider » et ce n’est pas « seule » que l’on choisit)

    • jcfrog

      je ne me rappelle pas avoir donné des consignes.
      J’ai une opinion.
      Si on ne doit donner son avis que sur les seuls souffrances qu’on a vécues autant fermer ce blog.
      S’agissant de la violence oui je pense qu’il n’y a pas d’autre solution que de partir, le plus tôt possible, au premier coup c’est l’idéal. Aucune excuse.
      En l’occurrence et pour être tout à fait précis hier nous parlions de violence psychologique.
      Je ne dis à personne ce qu’il ou elle doit faire, je donne une opinion, pas uniquement basée sur de l’abstrait.
      Eduquer à cette calamité pour que les gens soit assez forts et émancipés pour partir dès la première alerte me semble utile, ainsi que pour les témoins de s’éduquer au courage de se bouger.
      Et oui, c’est facile à dire, je sais.

  3. paul

    wouai
    ce qui est criant dans le rapport Chouard/rocard c’est le déni et le mépris exprimé par rocard…

    comme par hasard : rocard est en costard cravate
    et pas Chourad

    à part ça, moi je trouve que Chouard est très fort de garder son calme même à la suite de l’échange dans le cadre d’une émission de radio où il pourrait être conséquemment beaucoup plus virulent.
    moi j’y arriverais pas
    tôt ou tard j’affirmerai que les élus sont très vite mal intentionnés parce que non inspirés par l’intérêt général, parce qu’inspirés par le conformisme à un système social et économique, parce qu’inspirés par un système de valeurs hiérarchique duquel ils tirent un pouvoir qu’ils ont forcément ambitionnés très tôt dans leur parcours professionnel de politique.
    je ne crois pas ou plus que même, pour la grande majorité d’entre eux, dans leur jeunesse, ils aient été inspirés par l’intérêt général. alors une fois qu’ils arrivent à devenir députés, il y a longtemps qu’ils sont rodés à la manipulation contextuées du langage, donc au mensonge, à la démagogie, à la liaison d’intérêts personnalisés…
    mais je suis pas Chouard…

  4. J’ai eu le temps de la regarder jusqu’à la fin… Comme le dit Étienne, c’est très pédagogique concernant la problématique à laquelle nous nous trouvons confronté dans l’interaction des universaux culturels. Le monde du pouvoir semble s’ériger dans une sorte de paradigme idéologique dont nous avons du mal à pénétrer les réelles aspirations. Je me permettrais une hypothèse, ils trahissent le peuple avec une tel nonchalance, une telle assurance et une tel légitimité qu’on se demande si ils ne sont pas totalement convaincus du bien fondé de leurs actions dans une dimension qui pourrait être, a vu de nez, quasi mystique. Malheureusement ils ne semblent pas êtres disposer à partager avec nous leurs profondes aspirations se contentant de jouer un jeux médiatique burlesque pour au mieux, jauger les nôtres à des fins électorales. Je te tien, tu me tien, par la barbichette, le premier qui rira… Vous connaissez la suite. Ah messieurs du pouvoir, quelle grande leçon vous nous donnez là de ce que doit être  »un père » (ils se voient de cette façon je crois) responsable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *