Ca m’énèrve #libre #microsoft #NSA #hadopi #pellerin #peillon #maman

Maman, ça craint.

Ton PC est vérolé. Il y a un virus dedans que les antivirus ne t’enlèveront pas: une back door comme ils appellent ça, c’est à dire un point d’entrée pour le gouvernement US. Non, non, tu n’as rien fait de mal, tu n’as pas attrapé ce virus, ça fait parti de ton Windows, c’était pré installé.

Ah non, je n’ai pas bu. Ce n’est pas un film de science fiction, c’est de notoriété publique.

Bon tu me diras, à part nos photos de famille et le nombre de parties de réussites que tu as jouées depuis le 1 janvier 1970, que peuvent-ils scruter, pourquoi s’intéresseraient-ils à tes données personnelles? Ce n’est pas comme si on était… des militaires par exemple.

Et bien figure toi que ton armée a les mêmes PC troués que toi! C’est pas beau ça? :)

Oui, oui, Barack a les clés de la maison, tous les ordinateurs de l’administration française, à commencer par l’armée sont piratés par les gentils américains.

Comment les garants de notre « sécurité nationale » ont-ils pu se faire avoir à ce point? Ah mais ils ne se sont pas fait avoir maman, ils sont d’accord. Tu pourras lire dans l’excellent dossier du Vinvinteur qu’avant de rempiler pour du Microsoft, ils ont fait un audit qui leur a bien expliqué « si vous reprenez du Microsoft (= Windows) »:

  1. ça va couter beaucoup plus cher au contribuable
  2. vous allez installer des taupes américaines dans tous vos ordinateurs (c’est ouf non?)

Donc évidemment … ils ont resigné avec Microsoft.

Oui c’est à se frapper la tête contre les murs mais c’est comme ça, on est con.

Mais y a-t-il une alternative me diras-tu?

Oui maman, il y a une alternative, ça s’appelle le logiciel libre, en gros un système qui a déjà au moins 2 avantages:

  1. il est gratuit
  2. tout le monde a le droit de voir ce qu’il y a dedans

Ce qui change à peu près tout. Par exemple si un développeur veut ajouter un programme espion du FBI dans le système, il a le droit de le proposer. Mais comme tout le monde sera au courant, il y a des chances qu’il le reprenne assez rapidement dans la tronche. Ca s’appelle l’horizontalité: tout le monde a accès à tout, tout le monde décide.

Cette alternative tu ne la connais pas, on ne te la propose pas à la FNAC quand tu vas acheter ton ordinateur. Donc ce n’est pas simple pour toi. Mais pour nos administrations, garantes de l’intérêt général et obsédées par la rigueur budgétaire, on peut penser qu’elles vont se jeter sur cette opportunité d’indépendance et d’économies. Certes il y a un effort à faire mais c’est bénéfique à court et long terme, et il me semble que c’est leur rôle.

Quel plus bel exemple que l’éducation? Ca tombe bien, c’est merveilleux, M Peillon se bat pour l’imposer et libérer nos enfants de la domination historique de Windows et…

Pardon? A zut, on me souffle dans l’oreillette que finalement non, on laisse tomber.

Ah bah oui, c’est pas comme si c’était important.

Non, la liberté, l’indépendance, la sécurité bien sûr ce sont des mots. Bon c’est pas complètement inutile, ça sert parfois d’alibi utile pour le business ou le sécuritaire, pour planquer des trucs sous le tapis, invoquer le secret défense si on a des rétro commissions à cacher, ou même pour défendre les intérêts des rentiers de l’industrie du divertissement, bref dès qu’on veut renvoyer les citoyens dans les cordes avec leur infâme espoir de tyrannie de la transparence.

En attendant nos ministres numériques jouent du pipo (1), le business et l’e-gnorance continuent de piloter ce vieux bateau.

Et ça m’e-nerve.

(1) discours de Fleur Pellerin: « le libre est un facteur important de compétitivité et de productivité pour les entreprises et les administrations ». #lol

39 réflexions au sujet de « Ca m’énèrve #libre #microsoft #NSA #hadopi #pellerin #peillon #maman »

  1. non linux n’est pas gratuit, vous avez oublié le cout de la migration des outils spécifiques, et Office vous le remplacez par quoi ? ne me sortez la grosse blague open office, c’est pas crédible dans le monde de l’entreprise …

        • > non linux n’est pas gratuit, vous avez oublié le cout de la migration des outils spécifiques

          Oui, mais par rapport au coût des licences?

          > ne me sortez la grosse blague open office

          LibreOffice (Write et Calc notamment) est tout aussi efficace que son alter ego proprio.

          > l’administration c’est une entreprise

          On ne peut pas comparer la nature et le fonctionnement des entreprises publiques et privées. Néanmoins, même les privées peuvent avoir de gros avantages à passer aux solutions open-source.

          • >Oui, mais par rapport au coût des licences?

            Le cout des licences sera moins cher que du linux, du dev a la prod il y a un certain temps et un certain cout. De plus du SU Linux est beaucoup plus cher que du SU Windows

            l’état Autrichien (de mémoire) a fait le test du gratuit, il est tres vite revenu sur du windows notament a cause du cout astronomique de la formation couplé a la perte de temps a cause de la non maitrise des outils par les utilisateurs (je ne parle meme pas des problemes de documents office)

            >LibreOffice (Write et Calc notamment) est >tout aussi efficace que son alter ego proprio.

            oui pour traitrer ses courriers a la maison, mais pas en entreprise, pour le reste c’est a la rue complet, une simple mise en page word, OOo et ses dérivés ne savent pas gerer … que vous le vouliez ou non (je parle aux aficionados du open source) la suite office EST le standard dans le vrai monde de l’entreprise !

            >On ne peut pas comparer la nature et le >fonctionnement des entreprises publiques et >privées. Néanmoins, même les privées >peuvent avoir de gros avantages à passer >aux solutions open-source.

            Dans son mode de fonctionnement utilisateur c’est exactement la même chose qu’une entreprise …

          • > la suite office EST le standard dans le vrai monde de l’entreprise !

            Tu ne sembles pas vouloir comprendre la nuance que je veux marquer mais le VRAI monde de l’entreprise gère comme il veut. Pour moi l’éducation nationale par exemple n’est pas une entreprise. Mes enfants démarrent avec Libre Office et je trouve ça très bien, même si moi je suis plus souvent sous « Pages » OSx :)

            C’est une question de principe. Chez moi je prends du Windows ou du Mac si ça me chante, qu’on en fourgue aux élèves ça me semble différent.

            Je ne suis pas un aficionado du libre, mais je trouve que le monde qu’ils proposent est plus tentant, c’est politique :)

            Moi j’y travaille en tout cas, et j’aimerais que les administrations aussi, c’est juste mon opinion.

  2. Pour le plaisir d’être l’avocat du diable (bis)…

    Le libre, pour des administrations décentralisées, pose aussi son lot de problème en raison même de sa nature non propriétaire.

    Ainsi, les hôpitaux publics par exemple, étaient passés au libre car cela leur permettait de pouvoir adapter les logiciels à leurs usages spécifiques. Mais à force d’être bidouillés localement, les hôpitaux ne pouvaient plus échanger les précieuses informations sur leurs patients entre établissements de régions différentes car les divergences entre logiciels étaient devenues trop grandes. Et les patients se retrouvaient en grand danger.

    Alors, les hôpitaux publics sont retournés à Microsoft parce que le libre pour les administrations, sans une gestion centrale très très autoritaire ayant les moyens de faire appliquer ses décisions, ça apporte parfois plus de problèmes que ça n’en résout.

    Entre deux maux, il faut parfois savoir choisir le moindre.

    • C’est juste un soucis de compétence (ou plutot une négligence). Il suffit de poser quelques normes et de s’y tenir.
      Je ne demande pas grand chose hein, juste d’etre organisé, et si on parle de secteur tel que l’administration ou les hopitaux, ça ne devrait pas leur poser trop de probleme.

      • > C’est juste un soucis de compétence (ou plutot une
        >négligence). Il suffit de poser quelques normes et de s’y tenir.

        va dire ca aux 3xx distributions et leurs dérivés … le probleme de linux (a mes yeux) c’est son ouverture … Vous (qui défendez l’Open Source et le Gratuit) n’arriverez a rien tant que vous n’aurez pas réglé ce probleme, pour installer un soft y’a autant de méthodes que de distrib, chacun y va de sa petite modif …

        Windows est certe fermé, mais un admin system qui passe d’une boite a une autre va pas mettre 40 ans a retrouver ses petits vu que tout fonctionne de la meme facon …

        • ça c’est sur, un admin system proposera rarement de se lancer dans cette aventure.
          mais c’est un peu comme les énergies renouvelables, si on ne se lance pas massivement par choix politique dans une démarche globale, ça restera « bon écoutez on va continuer avec le nucléaire encore un peu, on verra plus tard pour les solutions alternatives… »
          bon je dis pas que c’est aussi grave mais quand meme ;)

          • c’est pas la meme chose …

            l’energie est un standard que ca soit nucleair, eolien ou hydrolique, ca sort du courant au final…

            si on te dit que des gamins vont compter en galon et en pouces a l’école alors que dans le monde de l’entreprise ils vont parler litres et cm
            tu dira quoi ?
            une suite bureautique c’est pareil … nos gamins apprennent pour leur futur, leur futur c’est office de microsoft. le jour ou openoffice sera un standard en entreprise l’état verra a switcher.

            si pour toi l’éducation national c’est pas une « société » c’est quoi alors ?

            (sans arme ni haine ni violence bien entendu)

          • >leur futur c’est office de microsoft

            et bien nous voyons les choses différemment. L’éducation devrait servir pour moi à leur montrer des principes, et des alternatives, pas juste à être des experts excel ou word pour coller au moule.

            Le réalisme économique en terme d’éducation, c’est pas mon option.

  3. Le libre offre une belle alternative à condition d’être maitrisé. Pour que cela marche dans les hôpitaux, il eut fallu un peu de méthode et de concertation, quitte à passer par un intégrateur sous contrat qui déploie la même solution OpenSource (mais pas gratos) dans tous les hôpitaux
    Laisser chacun déployer ce qui lui plait est la premier pas vers l’échec et le libre se rate là dessus alors que M$ a tout l’artillerie marketing (et diner en ville ou autre méthode promotionnelle) pour tirer partie de chaque faux pas !

  4. @Mrassol : c’est dommage d’être aussi défaitiste. Oui, nous vivons dans un monde imparfait … mais pas dans un monde imperfectible !!!

    Si ce n’est pas ce que tu veux pour ton gamin, mais que tu n’as pas le temps/l’envie d’agir, tu peux à mon avis juste le dire lorsque tu interviens sur un blog, non ?

    Je peux me tromper mais d’après ton discours tu sembles ne pas être d’accord avec ce qui nous est imposé … pourquoi alors prendre la parole pour répandre leurs exactions ?

  5. Attention, je généralise !!!
    M. Peillon a subit le lobby des profs
    Les profs ont subis le lobby de Microsoft
    Les élèves obéissent aux profs donc les profs deviennent des portes voix de Microsoft
    Microsoft enrôlent aussi les élèves à coup de Dreamspark (permettent aux étudiants d’avoir des licences pour un certain nombre de logiciel en partenariat avec les établissements scolaire)
    Donc pour moi c’est inévitable que Peillon dise « on veut du windows »

    J’ai eu affaire à une conne de prof qui refusait que j’utilise open office pour les devoirs que je devais lui rendre, j’ai un ordinateur prété par l’inspection académique avec les logiciels libre, je faisait avec. Cette obsédée a été jusqu’à me le confisquer pour pouvoir faire installer ses logiciel qu’elle semble pertinent pour moi alors que je l’alors que je l’avais 2h par semaine… j’ai protesté, je n’ai jamais rendu mon travail à temps, j’ai réussi à faire bugguer le programme (genre ouvrir un mp3 avec word 2003) pour pouvoir reprendre mes droits, ça a marché…

    • Ah oui, j’ai fait bugué les programme parce que justement elle a demandé a ce que je ne puisse pas désinstaller les programmes sur l’ordinateur

  6. Il y a déjà quelques années, la gendarmerie était passée sous OpenOffice, a-t-on des retours ?
    A l’Assemblée Nationale ils étaient passés carrément sous Ubuntu, est-ce que l’expérience a été concluante ?
    Pour en revenir au sujet principal, il est évidemment scandaleux qu’on ait reconduit Microsoft pour l’armée, le Canard enchainé avait d’ailleurs publié un article il y a quelques mois sur les conditions discutables de cette reconduction…

  7. Les premiers back Doors ont été implantés dans le hard des composant électronique. (circuit intégré, mémoire …Pire ! Dans les Processeur, ect …)
    Korben connaît bien le sujet …

    Soigne ta parano avec ganja.
    Man.

  8. Ces derniers temps je suis en colère. Mais vraiment. Contre tous ceux qui ne savent pas expliquer clairement par des phrases simples – mais vraiment simples, avec des exemples super concrets- à Mme Michu ce que continuer à utiliser ses outils habituels et super confortables en plus d’être souvent gratuits implique au bout du compte pour elle et ses petits. En colère de voir qu’en 2013 pour 2 linuxiens t’as toujours 3 chapelles et que comme personne ne tranche entre solutions « impures » faciles et les « sans concession » mais imbitables ben nous les noobs on a le pire des 2. En colère parce que j’ai déprimé à mort quand j’ai lu sur le blog de Stephane Bortzmeyer où on en était en 2013 niveau possibilité d’auto à hébergement à la portée de tous avec les millions d’ingés que la terre porte. (J’arrive pas à mettre le lien)

    Oui, je suis en colère parce que prism et Cie c’est pas nouveau et que si les lanceurs d’alerte à la bluetouf qui interviennent au niveau des décideurs politiques avaient été relayés par de bons vulgarisateurs au lieu que les informaticiens, ingés reseaux etc se complaisent dans l’elitisme on en serait peut-être pas là. Puisqu’on est d’accord pour dire que si l’offre légale était meilleure il y aurait moins de piratage alors appliquons le même raisonnement et acceptons que pour les individus comme pour les administrations c’est la même chose et que tant que personne ne proposera de solution puissante et simple il y a zéro chance pour que les choses changent. Je fais partie de la frange éduquée mais non spécialiste de la population et je cherche en vain un site super simple qui expliquerait a la fois a Mme Michu que si un jour le gouvernement passait aux extrêmes elle pourrait amèrement regretter les traces qu’elle a laissé via son PC ou son phone, et qu’en attendant laisser son appli clavier si pratique avec ses suggestions enregistrer tout ce qu’elle ecrit c’est peut-etre moyen niveau intimité … Et donner des solutions sympas et « clé en mains » ou presque, des tuyaux genre duckduckgo, TOR etc … Mais inutile de te dire que j’en ai pas trouvé. Parce que en réalité y a trop de blé à se faire sur le conseil en sécurité.

  9. PS : oui je mélange tout. Mais c’est parce que quelque part tout se tient. Et sur l’esprit mon message peut s’entendre je crois.

  10. Les mecs qui ont sués 100.000 heures pour comprendre Microsoft vont maintenant le défendre jusqu’à la mort .. C’est d’ailleurs dans les statistiques de vente; moins les gens sont compétents et + ils achètent Windows..

  11. Comment peut on dire que microsoft office est la solution bureautique quasiment obligatoire pour les professionnels ?
    la plupart des gens dans le public ou dans le privé ne se servent que des fonctions de bases de leurs traitements de texte et de leur tableurs . On répond principalement à des mails sur un logiciel de messagerie dédié (outlook, thunderbird moi j’utilise le second ) ou même directement sur un webmail (logiciel sur un serveur de messagerie).
    De toute façon on se dirige vers des outils et logiciels on line (avec un navigateur sur internet ou intranet) indépendants du système d’exploitation des ordinateurs individuels. et des grosses bases de données (Oracle, sybase..)
    Perso je travaille dans une structure du public qui fait partie d’une structure plus importante. et cette grosse structure est en train d’essayer de faire la transition vers le tout logiciel libre. ce n’est pas simple mais par exemple notre structure n’a pas renouvelé ses licences office, ce qui fait que nous travaillons encore avec Office 2003 sur la plupart des postes et les personnels ont la possibilité de travailler aussi sur libre office qui est installé partout, tout le monde rechigne, moi même la plupart de mes fichiers sont sur office 2003 et j’ai quelques fichiers sur tableur calc libre office (pour faire des étiquettes parce que les cellules sont en cm contrairement à excel ) mais on voit apparaitre de plus en plus de fichiers libre office qui viennent des services centraux pour inciter au passage sur libre office. Pour la compatibilité avec les différentes versions d’office on a l’habitude (.doc .docx xls, xlsx une suite bureautique qui n’est même pas compatible entre ses versions: microsoft)

    • Je n’ai pas dit que c’était obligatoire, j’ai dit que c’est le standard, libre a vous d’utiliser une solution archaïque qui n’a que sa compatibilité office pour etre « viable » en entreprise (et encore, le mot compatibilité est encore trop fort pour ce que sais faire OOo et dérivés)

      Pour les docx et consorts, il y a le office file converter qui permet d’ouvrir ces fichiers sur les versons précédentes (mauvaise fois quand tu nous tient …)

      Pour la messagerie, désolé mais thunderbird est l’équivalent de outlook express … c’est tout aussi pourri, c’est pas fait pour l’entreprise ! on a pas mal évolué depuis la grande époque de l’imap …

      • Mon cher Olivier
        tu affirmes :
        >Pour les docx et consorts, il y a le office file converter qui permet d’ouvrir ces fichiers sur les versons précédentes (mauvaise fois quand tu nous tient …)

        Oui office file converter qu’on doit régulièrement mettre à jour par des batchs . Parce que microsoft veut nous embêter un maximum en espérant qu’on craque et qu’on achète sa dernière version intuitive de son logiciel captif alors que 95% des utilisateurs utilisent au mieux 20% des fonctionalités de la version 2003 qui leur convient parfaitement. Quand tu parles de mauvaise foi (sans s), sache qu’on ne t’a pas attendu pour palier aux divers problèmes de compatibilité et d’interopérabilité des différents systèmes que comprend notre structure (microsoft XP 7pro windows98 linux ubuntu Mac Os et même maintenant des smartphones et tablettes iOs et Android ).
        Eh oui nous on a pas le choix on ne fait pas de marge, on est pas une entreprise ou société (notre but n’est pas de tirer un profit , mais de faire le mieux possible avec le budget qui nous est alloué( payé avec tes impôts qui vont augmenter pour payer ces fainéants de fonctionnaires dépensiers que nous sommes)

        >Pour la messagerie, désolé mais thunderbird est l’équivalent de outlook express … c’est tout aussi pourri, c’est pas fait pour l’entreprise ! on a pas mal évolué depuis la grande époque de l’imap …

        Là je vois pas de quoi tu parles, outlook express et thunderbird sont des clients de messagerie comme d’autres pour ma part je préfère thunderbird parce qu’il est gratuit et que nous avons une communauté assez importantes qui nous permet de réagir assez rapidement en cas de bug, cela mis a part nous avons comme je l’ai dit un serveur de messagerie qui gère plus 50000 adresses mail dont la plupart sont nomades nous préconisons thunderbird en client de messagerie (pour faciliter le support) mais les usagers sont libres d’accéder à leurs mails directement sur le mail ou d’installer le client de messagerie de leur choix (et chez eux sur leurs ordinateurs personnels c’est leur problème. nous laissons le soin à microsoft d’assurer le support et leur souhaitons bonne chance :) )
        Je me demande quel peut être le système de messagerie merveilleux que tu utilised dans ton entreprise? C’est payant ?
        >Je n’ai pas dit que c’était obligatoire, j’ai dit que c’est le standard, libre a vous d’utiliser une solution archaïque qui n’a que sa compatibilité office pour etre « viable » en entreprise (et encore, le mot compatibilité est encore trop fort pour ce que sais faire OOo et dérivés)

        Tu fais comme tu veux mais j’ai quelques infos qui pourraient ne pas te plaire quand à l’avenir de microsoft office.

        -Microsoft office qui utilise un format de fichier propriétaire a du « sous la pression » proposer depuis 2007 un format natif open document . en gros pour être compatible avec libre office et tout les logiciels bureautiques qui respecte un standard ISO http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
        cela veut dire que tôt ou tard microsoft sera obligé de respecter les standards internationaux pour des raison d’interoperabilité Et là les entreprises se demanderont pourquoi elle payent si cher une suite bureautique peu différente d’une autre gratuite et si ça vaut le coup de l’installer pour tout le personnel alors que seulement 5% de celui ci utilise les fonctionnalité extraordinaires qui justifient son prix
        -depuis 2004 les professeurs des écoles et enseignants doivent passer un Certificat Informatique internet Enseignant
        parmi les épreuves il y a une épreuve pratique qui consiste à créer une feuille de calcul simple sur un tableur . Ils ont le choix entre 2 tableur excel et libre office. Cela veut dire que si ton apprend à utiliser un tableur à l’école il a une chance sur 2 de le faire sur un logiciel libre. (je pense que les enseignants (du public) auront tendance à privilégier un logiciel libre (éthique, égalité des chances des petits leurs parents n’ayant pas tous les moyens de s’offrir des suites logiciellles payantes et ils ne vont pas en tant qu’enseignants inciter au piratage. Donc prépare toi à ce que ton gamin te demande de l’aide sur cette suite logicielle pourrie et nulle :) .

        -Pour finir , s’il te plait ne
        -Pour finir, s’il te plait ne parle pas de OOo et dérivés.
        OO Open Office n’est pour moi plus une suite logicielle libre depuis que la célèbre société Sun qui l’avait développée et mis à disposition gratuitement a été rachetée par le géant des bases de données Oracle (société comparable à Microsoft en terme de taille mais beaucoup moins connue du grand public)
        Des dissensions sont apparues entre Oracle et certains développeurs qui ont claqué la porte pour créer Libre Office sur la base de la version 330 de Open Office.
        Les deux suites ont évolué chacune de leur côté, enfin surtout Libre Office, puis Oracle s’est débarrassé d’Open Office qui a été reprise par Apache.
        Maintenant, nous avons deux suites concurrentes, Libre Office d’une part, Apache Open Office d’autre part. Ces deux suites bureautiques sont à peu près équivalentes, et surtout travaillent sur le même format de fichier: le format ODF.
        Open Office n’existe donc plus et seul libre Office est sous licence GPL .

        Mon cher Olivier je te conseille de regarder de temps en temps la concurrence (si je peux m’exprimer ainsi pour ce qui est gratuit ) parce que dans le monde de l’informatique et
        de l’entreprise ça peut évoluer très vite. tout le monde est sur un siège éjectable. Imagine que le patron de ton entreprise change et que le nouveau soit passionné d’informatqiue et de logiciels libre. Que feras tu quand il te demandera d’installer Ubuntu et la dernière version de libre office sur son PC, hein ?! :)

        • je ne vois pas ou il faut mettre a jour le office file converter, c’est la meme version depuis 2010 (06/01/2010 pour etre précis)

          Oui j’utilise un systeme de messagerie payant, MS exchange, niveau fiabilité ergonomie et fonctionnalités c’est juste ce qui se fait de mieux, l’imap peux aller se rhabiller, thunderbird aussi. Je n’ai jamais été autant emmerdé que lorsque la moitié du parc l’utilisait ! entre les fichiers corrompus, les mails qui disparaissent et l’interface aussi belle que windows 98 on est servi… sous exchange c’est simple : login password, point barre (et encore ca c’est la version si le serveur est distant la version simple c’est 2 clics pour parametrer la bal) et niveau support c’est zero du coté utilisateur quand le serveur est bien config des le départ … le profil pose probleme, pas de soucis, on le supprime on le remet et on retrouve TOUT ses petits …

          par contre je suis curieux de savoir quel protocole vous utilisez dans l’administration … par contre par nomade tu entends quoi ? smartphone ou PC portable ? jamais d’utilisateurs embétés sur des synchro pc téléphone ?

          encore une fois, l’administration ne travaille pas comme les vraies entreprises et la vision est biaisée … vous pensez vraiment qu’on fait que des somme() et des recherchev() dans nos tableaux excel ?

          Si ma boite envoie des fichiers open office j’ai 80% de chance que le fichier me revienne car il n’arrivent pas a le lire

          pour en revenir a mon message initial, nos enfants apprennent pour leur avenir, et leur apprendre sur des OOo et dérivés (je maintiens mon terme pour ne pas jouer sur les mots mais vous aurez compris ce que je veux dire) qui ne sont pas fait pour le vrai monde de l’entreprise, est a mes yeux une tres grosse erreur.

          Concernant MS, je ne me fait pas d’inquiétudes … je sais que Office restera la référence pour encore beaucoup d’années (même si je dois avouer que la gestion des licences office 2013 est plus que merdique)

          Je ne suis pas fermé pour autant attention, j’ai plusieurs fois tenté linux, mais dans mon boulot, c’est simplement impossible (trop de logiciels spécifiques), sans oublier les problemes de pilotes …

          Je ne dit pas que c’est de la merde, je dit juste que le gratuit n’est pas adapté au monde de l’entreprise ET SURTOUT JE N’AI PAS CRACHE SUR LES FONCTIONNAIRES ;-) je sais tres bien que vous faites avec les moyens du bord …

  12. Sinon au niveau personnel chez moi je suis sur libre office même si depuis quelques mois j’ai un portable sous windows 7 pro (pas windows 8 c’est un système monotache pour les tablettes et écran tactiles qui n’a qu’une utilité très limitée dans les entreprises ) avec Office pré-installé (gratuit quelques mois que je n’installerais pas). Et je traine depuis 14 ans un fichier de consommation de carburant de ma voiture que j’ai commencé en 1999 sur Excel (Office 95 je crois ) J’ai utilisé ce fichier sur différentes versions d’excel et de calc sur différent systèmes d’exploitation w95 slackware wnt fedora w2000 wXp ubuntu fedora (avec open office et libre office sur les systèmes linux) et il fonctionne toujours parfaitement aucun problème de comptabilité :)
    Quand on me parle de problème de formation difficile au libre je répond que les gens s’adaptent par exemple combien de gens ont un smartphone avec un SO différent Android iOS Windows blackberry…. Même si ils n’utiliseront jamais certaines apllications ils arrivent toujours à téléphoner et à envoyer des SMS. Ou a faire des courrier dans word sans utiliser les feuilles de style.
    Bon j’ai pas le courage d’installer Fedora 18 en double boot windows 7 pro sur mon portable parce que globalement ça marche très bien windows pro 7 mais comme il y a une backdoor de la NSA dedans ça m’énerve. Et le fait que l’armée française aie des PC piratables par un autre pays ça me scandalise :)
    PS: j’ai installé fedora 18 sur une clef USB 16go version complète avec libre office (sauvegarde des paramètres et des fichiers sur un espace dédié ) et je peux théoriquement le démarrer sur des PC différents (la connection aux réseaux est assez simple en wifi moins en ethernet mais ça n’a rien à voir avec les 1er systèmes linux ou on devait vraiment galérer )

  13. libre office, ubuntu, ou l’open source pas fait pour l’entreprise ? oO C’est une blague ?
    je bosse dans une société qui fait de l’Open Source, et on s’en sort tres bien depuis plus de 20 ans… on est tous sur Ubuntu (moi en dual parce que j’ai des plugin sur Excel qui n’existe pas sur calc)

    Microsoft a réussi en tout cas, faire que sa suite logicielle devienne un standard….

  14. Ping : Ca m’énèrve #libre #microsoft #NSA #hadopi #pellerin #peillon #maman « LE MESSAGE DU PLAN C

  15. Y’a aussi des ex militaires (DGSE) qui sont pro hacker et se désolent de la connerie et de l’ignorance de nos responsables politiques.

    Interview Eric Filiol pendant le « Hack in Paris » 2013
    http://www.youtube.com/watch?v=Fn_dcljvPuY

    Zimmerman et Filiol : Allons nous vers une cyber-dictature ?
    http://www.youtube.com/watch?v=r_G9fOCBpes

    Éric Filiol, 7 mars 2014 : « Mépriser les hackers est une erreur stratégique. »
    http://ragemag.fr/filiol-hackers-erreur-strategique-69732/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>