Oui, la route est longue …

Je suis passé samedi après midi à la foire Bio de Muzillac pour dire bonjour aux camarades de Rhizomes, association de promotion du libre qui organisait une install party.

Je voulais juste écrire un petit mot pour rendre hommage à tous ces gens qui comme eux se mobilisent un peu partout pour une grande cause (si, si!) et avec parfois bien peu de succès comme ce samedi après midi qui n’a vu que de très rares visites.

rhizomes

Pourtant ils sont là, avec leurs ordinateurs, leur imprimante 3D, et surtout leur savoir. A chaque fois il faut tout amener, tout installer, tout désinstaller, sacrifier un samedi de plus à la cause, bravo les chevaliers du libre, désolé pour le peu d’affluence sur ce coup là, mais à la fin c’est nous qu’on va gagner! 🙂

N’empêche que c’est rageant. Moi j’ai parfois envie de tout bazarder quand l’écho est si faible.

C’est un peu dans cet état d’esprit du militant désabusé ronchon que je suis allé chercher mon fils à un anniversaire dans la soirée. La maman a offert un coup aux parents et on s’est mis à discuter. J’avais avec moi autour d’un verre de clairette 3 mamans et la discussion a fini par en venir … au numérique. Je crains que ce ne soit un peu de ma faute.

On a commencé à parler libre, linux, l’armée, l’éducation nationale… avec toujours la précaution « si je vous saoule avec mes trucs vous m’arrêtez, hein? »

Et bien non, elles avaient l’air sincèrement intéressées. Elle ne savaient pas ce qu’était Linux, le logiciel libre, tout ce que je racontais semblait totalement nouveau pour elles. Elles étaient curieuses, demandeuses d’info et un peu éberluées par quelques vérités militantes que je n’ai pu m’empêcher d’asséner (notamment sur Microsoft et l’Éducation Nationale). Du coup j’ai peut-être même recruté de nouveaux adhérents pour l’association qu’on crée demain. Petit épisode de partage qui fonctionne et qui vous remet en selle. Allez zou, on continue.

stickers

13 Comments

  1. « J’avais avec moi autour d’un verre de clairette 3 mamans … avec toujours la précaution « si je vous saoule avec mes trucs vous m’arrêtez, hein? » … Et bien non, elles avaient l’air sincèrement intéressées.  »

    Quel tombeur ce JC elles ont été hypnotisées par ton talent d’orateur et ta renommée de chanteur … et sinon au final y a eu moyen ou pas ? 😉

  2. Wil

    « J’avais avec moi autour d’un verre de clairette 3 mamans… »

    Ah oui, forcément 😉 Mais tu as raison, j’aurai été à ta place, j’aurais fait de même. Toi aussi, à ta façon, tu sais te sacrifier pour la cause et moi je dis chapeau 😉 😉

    Blague à part, c’est malheureusement comme ça qu’il faut procéder aujourd’hui : des petits cailloux, tous les jours. Prendre le temps d’expliquer avec des mots simples, c’est ça le plus dur… enfin c’est mon ressenti.

    Bon courage 🙂
    Wil

  3. Oh… mais il me semble bien reconnaître Régis que j’ai croisé à l’occasion de l’inauguration de la FABrique, le Fablab d’Auray…
    C’est vrai que les chemins creux que nous empruntons de sont pas les plus simples, mais ils sont tellement riches !

  4. Il y a un intérêt pour le numérique mais c’est un peu le même constat ailleurs.
    Il y a aussi un frein psychologique pour les plus novices qui n’osent pas franchir la porte.
    D’un autre coté, parmi les libristes, un message élitistes qui n’incitent pas vraiment à débuter la conversation.

    Il faut savoir communiquer autour des différentes manifestations. C’est parfois pas suffisamment pris en compte et négligés et dans ces conditions, difficiles de croiser de nouvelles têtes.

    C’est véritablement dommage parce qu’on a toujours des choses à partager et c’est pas obligé d’être chiants.

    Perso, je suis persuadé qu’avec une nouvelle chanson dont tu as le secret permettrait d’avoir beaucoup plus de monde.

  5. Thierry

    Bonjour,
    Connaissez vous Francois Marciol?
    Il y a une quinzaine de jours, j’ai assisté à une de ses conférences gesticulées à Pontivy sur les technologies de l’information et de la communication intitulés « Ethique en Toc des TIC ».
    Si vous ne le connaissez pas, il se pourrait que cela vous intéresse.
    http://tic.parlenet.org/debut
    Thierry.

  6. Shigano

    Jc tu es vraiment quelqu’un de bien et tu participe toi ( et d’autres ) à des causes vraiment importante et beaucoup de monde n’arrive à comprendre ça

    En tout cas chapeau pour défendre ta cause comme tu le fais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *