What’s up?

L’été fut bien chargé comme toujours à Damgan. 🙂 ☀️

Linux

Je suis passé sous Linux. Enfin! A 51 ans. Vieux motard comme qui dirait. Je patouillais du Linux dans de la machine virtuelle, ou sur mon portable, mais mon PC de dev, de loin mon 127.0.0.1, était toujours sous Windows 8.1 depuis des lustres.

Ce coup-ci on a fait le pas, pas de dual boot (de toute façon j’avais pas réussi), plus de VM, que du Linux. Un Ubuntu 18.04 de base (je te rappelle que je suis noob).

Et déjà un petit bilan : hyper content. Je ne lance jamais ma VM Windows 10 installée en cas d’urgence, notamment pour mon soft 2D de référence.

J’apprends avec plaisir et tout marche mieux que je n’espérais. Ravi.

Bon, je n’ai pas fait de vidéo ou de musique encore mais même pour cela je ne désespère pas d’utiliser Ubuntu, j’ai commencé à fouiller un peu.

Je tiens un journal intime de ma migration avec Typora que je découvre <3, je le publierai peut être un de ces 4.

Chansons

Va vraiment falloir que je me bouge. J’ai écrit des choses, gratouillé des trucs. Je tombe justement sur ça et je vois des gens qui demandent « que faire? ». Une des chansons que je dois enregistrer est sur Mastodon. Et je causerai sûrement Peertube, ainsi que du problème de la vidéo en ligne d’un point vue écologique. Y’a de quoi faire. Mais bon, vais pas promettre ce que je suis pas sûr de tenir.

Adn56 et Raspberry

De façon assez inattendue on a beaucoup bossé cet été à l’Université Populaire du Numérique de Damgan. Un groupe de motivés s’est créé autour d’une nouvelle activité Raspberry (voir notre page wiki) et j’ai pu déterrer mon vieux Raspberry 2 dont je désespérais de le rallumer un jour. On s’est retrouvé avec des gens d’horizons et compétences diverses formant un groupe très sympa et efficace. J’apprends plein de choses, de la micro électronique, du linux, du python, et des logiciels divers. Du coup ça a relancé aussi l’activité impression 3D, c’est chouette.

J’écris également à l’aide de Typora un journal de mes diverses expérimentations que j’ai exporté en version web. Ces feuillets sont là.

Ce groupe c’est vraiment une nouveauté au sens où si nous souhaitons aborder tous les domaines, il faut bien reconnaître que 90% de notre activité depuis 3 ans étaient consacrés à l’initiation et l’aide aux grands débutants.

On est en pleine préparation de l’AG et du forum des assos, on fait des bilans et on réfléchit justement à la façon de présenter des activités plus « fablab » sans effrayer la grande majorité de nos adhérents actuels ou potentiels qui sont bien loin de tout ça. Enfin c’est ce qu’ils croient … 😉

On va donc démarrer notre 4eme année, nous sommes depuis peu reconnus d’intérêt général, effectifs en constante augmentation (~125 cette année), ça chôme pas.

 

A propos de migration, pour rappel mes comptes sur les réseaux fédérés:

mastodon Mastodon: @jcfrog@mamot.fr (micro blogging)

peertube PeerTube: @jcfrog@aperi.tube (vidéos)

pixelfed Pixelfed: @jcfrog@pixelfed.social (photos)

Bonne rentrée pour ceux qui rentrent, nous on a décidé il y a 8 ans de ne plus rentrer 🙂 #Labizh

 

7 Comments

  1. Pierre

    Oui ça fait plaisir d’avoir quelques nouvelles et c’est vrai qu’une ou deux ch’tite(s) chansonnette(s) ce serait sympa… ça me manque… tiens j’m’en vais de ce pas réécouter quelques un de tes tubes ! 🙂

    PS: Bienvenue dans le monde des Lnuxiens mono boot 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *