Quoi Google?

Liens cités dans la vidéo:

A voir absolument, conférence Chemla/Pyg/Nitot: https://air.mozilla.org/paris-meetup-pour-la-decentralisation-dinternet-3/

Framasoft: http://framasoft.net/
Dégooglisons internet: http://degooglisons-internet.org/
Caliopen: https://caliopen.org/
Soutien Quadrature: https://support.laquadrature.net/

Edit 15/09/2016 09:17

Suite à demande, j’ajoute les tablatures de mon déchiffrage qui vaut ce qu’il vaut

Accords:
Couplets: Dm A Dm A F C (liaison C#) Dm A
Refrains: Bb C Dm Bb A Dm
Ornements couplets:

----------------------------------
----------------------------------
-232-2-2-232-2-2-232-2-2-2--2--32-
----5-3-----5-3-2---5-3-2-----2---
5-------5------------------5-4----
----------------------------------

22 Comments

  1. iFlohw

    Hello ! Me voilà avec mes questions !

    Je pense qu’effectivement c’est possible qu’une minorité soit capable de passer au tout libre. Tous les jours je me dis, allez demain j’essaye. Mais demain je reporte à nouveau… Habitudes, tout ça…
    Je veux bien essayer, me laisser convaincre mais tous les copains que je n’arriverais pas à convaincre, mes mails seront lu de chez eux !

    Ensuite, le libre ok mais j’ai souvent pu noter que par rapport aux UX, c’est pas vraiment la joie. Je n’ai encore trouvé personne qui égalait Google (Apple peut être ?) Et c’est ces interfaces toutes grises, peu accueillantes qui font que moi et certainement d’autres ne font pas le pas.

    Au final, je vois plus de contraintes à passer sur le libre à cause de la majorité qui ne fera pas le saut : non interopérabilité, qualité de service souvent basse…

    Est-ce que tu as des conseils pour bien démarrer ? 🙂

    • iFlohw

      Autre point : Qu’est ce qui nous dit que tôt ou tard, si le service atteint le paroxysme, qu’il ne finira pas de la même manière ? Les personnes à la tête du groupe ne seront pas éternellement les mêmes et les suivantes peuvent amener à diriger l’initiative dans la « mauvaise » direction !

      • jcfrog

        personne, question de confiance.
        Ce se gère personnellement, au cas par cas, et ça peut évoluer.
        Mais l’initiative de Framasoft est surtout de montrer le potentiel de ces services pour en installer ensuite partout pour qui veux, pour être distribué. L’idée n’est pas de capitaliser des comptes utilisateur.

    • jcfrog

      j’ai longtemps pensé aussi que c’était pour une minorité de barbus.
      je trouve que des choses changent.
      en tout cas moi je prends le tournant et ça me va. En vieillissant je suis moins sensible au niveau du design, je veux que ça marche.
      y’a des choses qui me conviennent vraiment, tant au niveau des apps que des services (Framasphère est une vraie bonne surprise). Pourtant je suis difficile. J’écris tout un post là dessus en ce moment à paraitre chez Presse Citron, si le résultat convient à Eric.
      Reste l’OS, je travaille mon Linux mais c’est pas immédiat.

  2. Sanji

    Super billet Jérôme !

    J’aimerai aussi me dégoogliser, je le fais le plus possible. Ma plus grosse difficulté, c’est que j’ai un google Apps avec mon domaine, et que toute la famille a ses mails dessus. Entre la qualité du service (faut bien le reconnaître), le volume de données autorisé, et le coût, je n’arrive pas à trouver un concurrent sans sortir quelques 10aines d’euros par mois. Et comme les autres se foutent de sortir de Google, c’est à moi d’assumer et de montrer.
    Mais je ne désespère pas 😉

    iFlohw, tu as raison, tes mails seront analysés par Google par l’intermédiaire de tous ceux qui ne font pas la démarche. D’un point de vue efficacité absolue, l’effet est certainement nul, et très contraignant pour toi. Mais 2 points sont très intéressants dans la démarche :
    1) L’esprit, l’éthique. Après tout, même s’il n’y a aucun effet mesurable, c’est toujours mieux d’être en accord avec ses convictions, et d’être cohérent avec ses propos.
    2) Il faut que certains commencent, et que doucement ça essaime. Ca sera efficace, un jour. Et si on attend que ce soit efficace pour le faire, ça ne fonctionnera jamais.

    Alors contentons nous du 1er point. Pour l’instant.

    PS: la vidéo sur Framasoft/Caliopen est illisible. Ca tourne en boucle sans démarrer. J’essaierai plus tard, mais si ça ne fonctionne pas un dimanche matin à 7h30… Si tu as une autre url je suis preneur.

    PS2: « Quoi ma gueule », c’était sur le même 45 tours que « Gabrielle » ???
    Je ne suis pas « Johnny addict », mais j’ai l’impression qu’il y a une génération entre ces 2 chansons.

    • jcfrog

      Merci!

      On a tous un hitorique lourd à gérer. Pour moi l’idée n’est pas de switcher violemment à tous les niveaux mais de s’inscrire dans une nouvelle direction à long terme. J’apprends, je teste, je switch ponctuellement sur certains usages, certains softs ou services. Et au bout du compte on avance 🙂

      A propos de l’aspect « à quoi bon se crypter si tous mes correspondants ne le font pas », c’est justement débatu dans la vidéo sur caliopen. Le point important est l’éducation populaire sur le sujet, l’idée est d’emmener beaucoup de monde dans cette réflexion, pas de faire un truc de barbu, c’est ce qui m’intéresse dans la démarche.
      Pour la vidéo c’est bizarre, ça semble fonctionnel ce matin. Le lien vers le media: https://vid.ly/3k6p6k?content=video
      Tu es sur quel device?

      S’agissant du 45T, c’est un vieux pastiche que j’ai fait ily a des années, pour ce qui est de sa véracité chronologique, aucune idée 🙂

  3. Wil

    Ahhh, comment ça fait du bien au moral une petite vidéo comme celle-là 😉

    Bon, je m’exprime peu mais là, j’avoue que j’avais envie, moi aussi, de laisser quelques caractères ascii sur le sujet parce que ce sont effectivement par de petits gestes de tous les jours, que tout doucement mais sûrement, nous allons vers la bonne direction, celle de la liberté et du partage surtout.

    Mon expérience personnelle : moi, ça fait 6 ans maintenant que tout doucement, je me suis orienté vers le libre. Personnellement tout d’abord, j’ai commencé à essayé des distributions linux puis à en choisir une. Ensuite par défaut, j’ai commencé à privilégier les logiciels libres quand je le pouvais maintenant c’est quasiment un réflexe. Quand je veux utiliser un logiciel, bon j’utilise encore google mais je rajoute souvent le mot libre à la fin de mes recherches 😉

    Là, où le bas blesse encore c’est dans la téléphonie… Utilisateurs d’Android, il est difficile de se passer encore de Google et il faut l’avouer, tous ses services sont bien pratique et agréable à l’utilisation et là je n’ai pas encore trouvé l’alternative mais je continue de chercher 😉

    Enfin, récompense ultime pour le papa que je suis, c’est quand même de se rendre compte que, mine de rien, au fil des années, à force d’installer des logiciels libres, des OS libres, etc. mes enfants ne savant pas ce qu’est Windows ni Word 😉 Hé oui, déjà à l’école primaire, elles ont commencé à apprendre, à saisir des textes sous Libre Office, naviguer sous Firefox et lire leurs mails sous Thunderbird. Ensuite à la maison, leurs machines (de récupération) ont été installées avec des Ubuntu. Je suis assez fière de ça mais content surtout, content de voir que c’est complètement possible, tout est une question d’habitude en fait.

    Bref, tout ça pour dire, je suis complètement persuadé que cette voie est la bonne et j’approuve complètement ce message comme dirait notre ami des united states.

    Très bonne fin de week-end et longue vie à ce blog 😉

    Wil

    • jcfrog

      merci pour ce beau témoignage !

      Effectivement le travail semble être en profondeur, sur les habitudes, et j’essaye effectivement de parler aux enfants et de les diriger vers ça, de faire en sorte qu’ils aient de meilleurs reflexes que moi 🙂

  4. JCFrog for president! 🙂

    Je profite de l’audience mondiale de ce blog pour signaler que les copains de Framasoft ont en projet un service de chiffrement permettant de faire passer des messages imbitables pour la NSA par les canaux les plus divers, y compris les webmails, y compris Fesses de Bouc. Le prototype est déjà pleinement fonctionnel et je sais de quoi que je cause vu que j’en suis l’auteur, c’est là (sur mon serveur):

    http://courteline.org/hotes/chiffrement/explications.html

    Les copains de Framasoft disent qu’ils l’hébergeront chez eux dès qu’ils auront trouvé un graphiste pour rendre l’interface moins moche… Là, je reconnais qu’il y a un peu de boulot en perspective. 🙂 Mais cela dit, ça marche déjà, alors servez-vous en. C’EST-DU-LIBRE, ouaiaiaiais!

      • Normal oui, souhaitable non. 🙂

        Encore que…

        Les bonnes vieilles apostrophes droites ( ‘ ), déjà présentes du temps des alphabets à 256 signes (ISO, par exemple), sont gérées correctement, comme les caractères alphabétiques, les signes de ponctuation, les trucs standard, quoi. Les apostrophes cursives ( ’ ), elles, sont codées sur plusieurs octets (en UTF-8) comme des caractères exotiques (japonais, arabe, coréen…); on a le même problème avec le signe de l’euro, le œ, tous les trucs pas prévus de base dans la codification ISO. Il faudrait leur réserver un traitement particulier — ce qui d’une part m’aurait forcé à compliquer mon listing Javascript que je tenais à laisser compréhensible, et d’autre part (c’est plus gênant) risquerait de faciliter le travail de décodage de la NSA.

        La bidouille est faite pour protéger la vie privée des internautes, pas la bonne typographie de leur vie privée, quelque affection que j’aie pour la bonne typographie. Mais comme c’est du logiciel libre, il finira bien par se trouver un petit malin qui arrivera à concilier les deux. 🙂

  5. Pingback: Quoi Google ? - Korben

  6. Pingback: Quoi google? « SAM7BLOG

  7. Je reviens te voir après avoir (enfin) visionné la conf’ complète.
    Le projet de Chemla est super ! Vraiment ce truc m’emballe. Je passe mon temps à chercher comment je pourrai l’aider…
    Du coup je suis allé donner quelques sous. Cet après-midi je me suis fait Wikipedia, Framasoft, La Quadrature, et Mozilla. Si Caliopen avait mis un système de dons en place je l’aurai fait aussi.
    Bon, en tous cas voilà une histoire à suivre de près.
    Encore merci pour ces infos Jérôme 😉

  8. Pingback: Quoi google? | xuteews'blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *