Mon 5 mai, ni pics ni baillonettes


Il est 15:48, j’ai passé un dimanche midi au soleil avec de la famille dans mon jardin. Je n’ai pas rallumé les flux, à l’heure qu’il est je ne sais pas si la marche pour la 6eme République à Paris est un succès ou un échec. De toute façon ce n’est pas l’essentiel.

Je voulais juste dire amicalement et sans couteau entre les dents pourquoi je soutiens profondément cette initiative.

Je n’ai aucune carte d’aucun parti. Je pense que je n’en aurai jamais. Je ne suis donc pas Front de Gauche mais ces temps ci j’écoute beaucoup Jean-Luc Mélenchon car il mène une aventure qui m’intéresse. Et puis il est marrant le Jean-Luc, je le trouve très  talentueux.

J’adhère à la marche du 5 mai car je suis pour une proposition de reconstruction. Ca n’a rien d’anarchiste ou de gauchiste. Il s’agit de discuter. Il me semble dommage que « les gens » aient peur d’une simple proposition. Les marcheurs du 5 mai n’ont ni pics ni baillonettes, ils sont armés d’idées. Ils ne sont pas putchistes, ils proposent.

« Oui mais y’a quoi dans ta 6eme République? »

C’est là vraiment où on ne se comprend pas. J’ai écouté et si j’adhère c’est parce que la revendication n’est justement pas l’instauration d’un dogme, il est, en tout cas pour moi, un appel au souffle démocratique: il ne s’agit pas de donner le petit livre rouge de la 6ème République, elle n’est pas écrite, il s’agit de demander à ce qu’on la construise TOUS ENSEMBLE.

Mais ça ne passe pas. On dirait que personne ne veut l’entendre. Mr Mélenchon ou Mme Joly ont surement leur idée sur le sujet mais moi aussi. Et toi aussi. Si demain Mélenchon se sert de tout ça pour ses intérêts électoraux je ne le raterai pas au tournant. Mais bordel de nom de ton dieu, qu’est ce qui peut bien nous empêcher d’en parler? A-t-on à ce point peur d’affronter la réalité démocratique? Est-on à ce point encrassé dans la soumission aux élus pour se croire incapables de participer au débat citoyen?

J’imagine qu’il y a de tout dans ce cortège, mais pour le peu que j’en sais et que je vois dans les échanges que j’ai avec plein de gens, il y a surtout des citoyens dignes qui demandent juste la démocratie.

Ca nous changerait.

13 réactions sur “Mon 5 mai, ni pics ni baillonettes

  1. Hé, tu sais pourquoi on peut pas en discuter ?

    Parce que vu d’en haut, elle est pas si mal la 5ème République, c’est la seule qui justement n’a pas été écrite par une constituante…

    Sinon Mélenchon a bien son idée pour la 6ème : lui il y mettrait au moins 3 choses :

    – La règle verte : On ne prélève dans la nature uniquement ce qu’elle peut renouveler, pas plus. (on coupe pas plus d’arbres que la vitesse à laquelle ils poussent, on ne pêche pas plus de poissons que la vitesse où sa population se renouvelle)

    – Citoyenneté dans l’entreprise : le contrat de travail est le seul contrat que l’on signe où on donne son accord pour avoir le droit de subir, de fermer sa gueule, l’entreprise est le seul endroit où les hommes ne sont plus égaux.

    – Un 3ème truc que là tout de souite, j’ai oublié :$

    1. ah oui ça je sais pourquoi en haut ils ne veulent pas y toucher. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi les gens d’en bas ont peur d’essayer autre chose 🙂

      1. Facile pourtant : regarde bien le traitement médiatique de Mélenchon et celui de (par exemple) Le Pen.

        On est un peu revenu à « plutôt Hitler que le Front populaire », Mélenchon est diabolisé, Le Pen semble aujourd’hui pour ceux qui ne s’informent que par la télé/journaux la meilleure solution de « changement »

      2. Comme _Swayb, je met ça sur le dos du traitement médiatique.
        1/ Il n’y a JAMAIS AUCUNE discussion de fond, ils n’ont jamais le temps… (au lieu de tout passer en revue ils pourraient se concentrer sur un seul sujet et le faire bien… mais non).
        2/ Mélenchon est le diable rouge (ils lui collent toutes les étiquettes possible pour le discréditer). Au passage beaucoup de gens croient encore qu’au PCF ce sont des staliniens…

        La plupart de mes amis qui crachent sur Mélenchon (trop agressif, irresponsable, n’y connaissant rien, communiste stalinien…) ne l’on jamais écouté!!! Ils n’ont que les ragots de BFM, du figaro ou de minute… Pas étonnant donc…

        Mais j’ai quand même espoir avec le temps, les gens comprendront que ce qu’il propose est la seule chose censée (même si c’est loin d’être parfait).
        Petite anecdote: ma mère m’a écrit récemment : « Il est préférable de l’écouter quand il expose ses idées que de le juger d’après les journalistes des radios qui ne parlent que des phrases crues et non de son contenu. » (sachant qu’elle le trouvait excessif jusqu’à présent… \o/). Au passage, les radios c’est france inter et franceculture, donc ne parlons même pas des autres médias…

        En tous cas, merci pour cet article 🙂

        1. Ha ben tiens, à tes amis files leur le débat Médiapart de cette semaine.

          Mélenchon pas un mot plus haut que l’autre, et un débat bien plus intéressant que dans un #dpda formaté pour qu’il ne s’y passe rien (et que Mélenchon a sans doute définitivement tué la dernière fois)

          Il a le verbe haut, s’exprime comme personne d’autre, élève le niveau de conscience mais aussi simplement le niveau intellectuel de chaque paire d’oreille qui daigne l’écouter !

  2. Ha, oui bien sûr :

    – Le référendum populaire et révocatoire : du président au simple maire, dès que le peuple confie à quelqu’un un mandat, et que la gars fait pas l’affaire -> référendum -> dehors

  3. Je suis bien d’accord 🙂

    (il me semble qu’il y a une faute a Mélenchon se sert de tout ça pour ces (ses) intérêts électoraux)

  4. Sérieusement les points d’achoppement sont éculés je suis FN mais j’abjure les discours « Anti ».
    Je n’ai pas un paire de Rangers avec des lacets blancs mais je pisse sur sur les « fils de » qui nous enfilent comme des connards . Mon objectif est d’instaurer un principe de justice, un idéal, je ne vis pas dans la haine de l’autre loin de là mais le FN offre une porte de sortie à l’Europe certe pas la meilleure mais la moins pire. Je pleure l’avenir de mes enfants, et je crache sur la couardise de ceux qui pensent que le changement s’effectue à coups de « Like » sur un clavier !.

  5. oui, il y a beaucoup d’irrationnel là dedans. Effectivement il me semble que certains ont une vision précablée de Mélenchon en vilain bolchévique et ne l’écoutent pas.

  6. « Les marcheurs du 5 mai n’ont ni pics ni baïonnettes, ils sont armés d’idées. Ils ne sont pas putschistes, ils proposent. »

    C’est tellement vrai !
    De plus, les médias auront réussi à faire passer cela pour « la manif’ de Mélenchon », mais c’était loin d’être le cas. Les gens présents était conscients, les slogans politiques cohérents, et la réclamation d’une constituante au premier plan (avec des tas d’idées qui circulaient quant au contenu de la prochaine Constitution).
    Au passage, je remets ici le petit zapping que j’ai réalisé :
    http://www.youtube.com/watch?v=VnHaoRk3MMA

    Et quelques images que j’ai ramené de Paris ce 5 mai :
    http://www.youtube.com/watch?v=ieVkh2m2TJ0
    (très peu en fait, c’était surtout pour le petit clin d’oeil à Réseau Salariat, et au FDG Latino… qui faisait beaucoup de bruit avec leur petit camion) 🙂

    Vite, une Assemblée Constituante !

  7. En relisant cet ancien billet…
    Je ne peux que constater qu’on est loin du « tous pourris » 🙂

    Et lorsque tu écris :
    « il y a surtout des citoyens dignes qui demandent juste la démocratie. »
    C’est effectivement en tant que citoyen-ne-s que nous (le FG) demandons plus de démocratie. Et c’est en dignes citoyen-ne-s que nous le demandons en mettant un bulletin de vote dans l’urne pour faire la révolution (citoyenne) 😉
    Heureusement que Judith était là ce jour-là pour remettre Onfray en place (lorsqu’il affirme que « Mélenchon c’est la terreur » en le comparant à Robespierre, et au passage en réduisant donc Robespierre à la terreur ^^) :
    => http://youtu.be/eL0piuaAs-U

    Au passage, je n’avais pas relevé ta remarque à l’époque :
    « Je n’ai aucune carte d’aucun parti. Je pense que je n’en aurai jamais. Je ne suis donc pas Front de Gauche »…
    Le FG n’est pas un parti, tu ne risques donc pas d’en avoir une carte 🙂
    Pour ma part, je n’ai aucune carte d’aucun parti (juste à la CGT). Je pense que je n’en aurai jamais (mais je me pose la question, de plus en plus, vu que les partis ont besoin de matériel militant pour l’éducation populaire, pour porter haut le débat et les idées, il faut donc un soutien financier). Je n’ai aucune carte de parti donc, mais je suis ouvertement Front de Gauche… les deux ne sont pas incompatibles !
    Ainsi je participe non seulement au soutien de ce « front du peuple pour une constituante » mais je participe aussi aux assemblées citoyennes, aux assises pour l’écosocialisme, aux ateliers ici et là… enfin, partout où il y a des réunions publiques organisées, et où les débats ont lieu. Car la 6ème république, la démocratie de demain, c’est à nous tous de la construire, et le FG est un outil conçu dans ce sens (car il faut bien un candidat pour porter le drapeau de cette révolution devant les électeurs). C’est « un drapeau » sous lequel sont déjà regroupées 9 organisations politiques, mais aussi des millions de citoyen-ne-s non encartés (sur plus de 4 millions d’électeurs, peu ont une carte de parti en fait… et peu participent vraiment, autrement qu’en votant FG (ce qui est déjà bien, c’est essentiel même, évidemment). C’est un sujet qui revient souvent au FG… les « non encartés » :
    => http://youtu.be/zWVB76_a15g?t=5m40s
    JLM en parle ici, mais on parle souvent aussi au niveau local, car dans les assemblées il y a de tout, des encartés et des non encartés… et on fait avancer le FG tous ensemble.

    Changer la constitution n’est pas simple, il faut s’en donner les moyens si on veut voir cette constituante un jour :
    => http://www.dailymotion.com/video/xg5vsd

    Et c’est en s’impliquant dans la politique (de demain) sur le terrain, qu’on pourra donner vie à cette 6ème République, car la révolution ne se fera pas (que) sur Internet, même si Internet nous aidera grandement à la faire 😉
    => http://www.dailymotion.com/video/x10yuip

    Demander la démocratie ne peut se faire, à mon avis, sans s’impliquer dans celle-ci, dans sa mise en place, dans ses prémices pour l’encourager et lui donner vie (sinon, à quoi bon… on reste de simples spectateurs, ou des commentateurs… mais on subit, car si on ne s’occupe pas de la politique, elle, elle s’occupe de nous) !

      1. C’est un vraie (et bonne) question à se poser je crois… car force est de constater que si demain on peut encourager les gens à s’impliquer dans la politique (en leur donnant les outils pour ça, en mettant en place une nouvelle République plus participative, plus transparente), aujourd’hui ils sont très nombreux (la majorité) à ne pas vouloir faire de politique… ou seulement de temps en temps, en s’informant ici ou là pour aller voter, mais ça s’arrête là.

        Dans ce contexte, il est difficile de croire qu’il suffit de mettre en place une « démocratie directe » pour que les gens s’impliquent en politique. La réalité, même si ça pouvait se faire un jour, c’est que seuls ceux qui s’investissent vraiment ferait (finalement) la loi… les autres ne voulant que se contenter de voter pour des projets, des lois ou des candidats dont ils estiment qu’ils sont plus compétents pour cela (là, on se retrouve, car comme toi je crois plus en la compétence, et l’intelligence du nombre, qu’en celles des soi-disant experts) 😉

        Cela dit, ne nions pas que « les experts » sont importants aussi, car il suffit de voir dans les jurys d’assises comment ça se passe, et comment les tirés au sort vivent cette situation, pour s’apercevoir que la « vraie démocratie » ne peut certainement pas exister demain…
        Pas sans d’abord passer, à mon avis, par une nouvelle République, une « petite » révolution qui encourage les gens à prendre leurs affaires en main. Et cela ne peut se faire qu’en leur donnant les outils, des institutions dont ils pourraient se saisir doucement, mais sûrement… pour enfin (re)prendre goût à la politique et à la (vraie) citoyenneté, celle qui nous permet de participer à la vie de la Cité et de ne pas seulement en être les spectateurs appelés aux urnes une fois tous les 36 du mois !

        Bref, juste pour dire que je préfère le JC qui donne de l’espoir plutôt que celui qui dit – seulement – que tout va mal. Car même si c’est vrai (ce n’est pas moi qui vais le nier, et je partage, tu le sais, ton indignation en général), ces critiques envers la majorité qui gouverne et vote des lois contre l’intérêt général, méritent à mon avis d’être accompagnées d’un début de solution… surtout si on est – en partie – convaincu qu’elle existe, cette solution 🙂

        M’enfin, je suis conscient, aussi, que ce n’est pas (spécialement) un blog politique ici. On est pas chez Seb Musset par exemple, où « tout est politique » (et ce n’est pas faux, en un sens, la politique est bien plus présente qu’on ne le croit dans notre quotidien, notre malheur étant de vouloir la fuir au lieu de nous en emparer).

        Au plaisir de te lire l’ami 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *