Désolé, moi aussi j’ai un avis sur Dieudonné

Ca m’ennuie, j’avais écrit un truc et puis je m’étais dit non, laisse tomber.

Mais j’ai lu le post de Guillaume Champeau sur Numérama. Victime d’une connerie coupable de JSSNews, il s’en explique et s’en plaint. Il a bien raison, je soutiens sans nuance. Au détail près que Guillaume tu sembles penser que Dieudo ne serait qu’extrêmement antisioniste. Je ne suis pas d’accord.

En fait ce sont les commentaires qui m’ont fait réagir. Je suis affligé. Au lieu de juger un litige précis, certains extrapolent, amalgament. Ce n’est plus JSS News, c’est le lobby juif. Ce glissement fréquent me fait flipper, surtout quand je vois le peu de contradiction que cela suscite.

Voilà donc mon humble avis.

Faut-il parler de Dieudonné?

Je pense que oui. On lui fait de la pub, oui, tant pis. Mais ce n’est pas Dieudo l’important, c’est ce que nous en pensons, nous tous.

Les suspicions sont graves, alors il faut creuser, débattre. Comme dans les affaires DSK, Mazarine, et autres secrets de polichinelle de la sphère bien informée, nombreux sont souvent ceux qui disent “mais tout le monde le sait! Tu découvres?”. Personnellement j’avais déjà un avis mais tout ce qui sort de ces discussions (hors bien sûr de la com mainstream ridicule sur le grand méchant loup) me permet d’affûter mon opinion: je le dis simplement, je n’aurais pas imaginé qu’il avait sombré aussi profondément.

Si tu as la chance d’être abonné à Arrêt sur Images, cette émission sur Dieudonné est certainement ce que j’ai vu de mieux sur le sujet. Le débat est adulte, calme, un défenseur est présent, seul Didier Porte s’emporte un chouilla de temps en temps mais je ne saurais lui en tenir grief tant je partage parfois sa fatigue. La chair est faible 🙂

Antisémite?

Si j’avais le moindre doute, tout ce que je découvre ces dernières semaines le ferait voler en éclat. Si on peut écouter les extraits de M MbalaMbala sur la TV iranienne et dire que ces propos sont mesurés et simplement contre un parti politique, pas contre un peuple identifié dans sa globalité, je ne saurais discuter plus avant (voir l’extrait ci dessous, à partir de 1:30 si tu es pressé). « C’est toute la planète qui est touchée, infiltrée par cette maladie ». Je ne sais pas si ça se soigne.


Porte adore (finalement) Dieudonné l’Iranien par asi

(cet extrait est visible sans abonnement, contrairement à l’émission)

Si j’ai une conviction c’est que « les » juifs ça n’existe pas. Pas plus que les arabes, les cathos, les limousins, les chtis, les blondes, les gens …

Associer un individu à un groupe qu’il n’a pas choisi est toujours un procès absurde, ça nous empêche de construire.

Quenelle_liste_anti-sionisteS’ajoute au problème le systématisme. Qu’on soit antisioniste au sens réellement politique, soit, ça peut être une opinion, voir un combat. Quand ça devient une obsession c’est souvent l’expression de l’antisémitisme. Tout voir à l’aulne du combat antisioniste me semble ridicule et hypocrite.

Interdire?

Certainement pas à priori. Tout ce que j’entends dans la bouche de la bonne société et de son M Valls me glace le sang. Je crois au droit, on porte plainte si il y a matière, on ne censure pas. Si quelqu’un doit lui faire fermer boutique, il me semble que c’est à un juge de le faire, pas à la subjectivité d’un ministre mégalo.

Anti système?

Nous sommes nombreux à nous penser “anti système”, à remettre en question la façon dont nous “faisons société”. Ce prétendu point commun n’en est pas un, cela ne nous relie pas. Les plus malhonnêtes se servent de cette confusion pour mettre toute contestation dans le même sac. L’important c’est l’objectif. Par exemple pour moi un anti système comme Dieudo qui roule en BMW ça me fait gondoler de rire. Mais c’est parce que nous ne combattons pas le même système. N’est-ce pas Nicolas?

Dieudo et Soral sont des combattants, ils sont très fiers de leurs gros muscles et de leurs arts martiaux. Ils veulent en découdre. Les gens qui me passionnent sont des constructeurs, pas des démolisseurs, ils sont bienveillants, ils oeuvrent à un progrès, un modèle pour l’intérêt de tous, pas à la revanche de certains. Absolument rien de commun avec les cliques “antisionistes”.

Et d’ailleurs quels sont les projets politiques de Dieudonné, je veux dire en dehors de “la mettre profond aux sionistes”? Il semble que c’est une question que se posent aussi certains Dieudonnistes.

Je crois qu’on peut parler avec tous, en tout cas essayer. Les gens qui aiment les spectacles de Dieudonné en ont bien le droit et je ne les prends pas pour des nazis. Je ne doute pas qu’ils sont certains à croire sincèrement qu’il joue d’une rébellion à prendre au Nieme degré. Nous ne sommes simplement pas d’accord. Par contre camarade quenellard, les éternels faux fuyants et “enculages de mouches” pour citer notre philosophe Didier Porte me tannent un peu le cuir: les quenelles sont diverses, il faut savoir affirmer ses opinions. Il y a des quenelles potaches mais d’autres sont fondamentalement racistes, le nier ou mettre ça sous le tapis au prétexte qu’on se marre avec dieudo me semble au mieux irresponsable.

17 réactions sur “Désolé, moi aussi j’ai un avis sur Dieudonné

  1. Je n’avais pas conscience, aussi, qu’il était tombé si bas !
    Moi ce que je comprends pas c’est l’acharnement politique sur lui et surtout, pourquoi c’est le gouvernement qui mène la fronde ? Alors que, comme tu le dis, ce sont les affaires des juges et de la justice.

    Enfin, et pour ajouter un peu d’humour, toutes ces histoires de quenelles vont porter un préjudice discriminant à un bon petit plat Lyonnais.

  2. Un mot : bravo.
    J’ai beau être, je pense, plus à caser parmi les démolisseurs que les constructeurs, je reconnais le bon sens et la mesure de ton article.
    Pas d’accord à 100 %, mais presque.

    😉

  3. #clapClap

    « Dieudo et Soral sont des combattants, ils sont très fiers de leurs gros muscles et de leurs arts martiaux. Ils veulent en découdre. Les gens qui me passionnent sont des constructeurs, pas des démolisseurs, ils sont bienveillants, ils oeuvrent à un progrès, un modèle pour l’intérêt de tous, pas à la revanche de certains. Absolument rien de commun avec les cliques “antisionistes”. »

    Rien de plus facile que de catalyser le mécontentement… #aucunMérite

    #laBise

  4. Je suis d’accord avec toi, JC. La haine est la seule arme de destruction massive.
    Et si le racisme est un délit (et non une opinion), c’est parce que c’est souvent le premier pas vers le massacre. Si on n’y prend pas garde.
    Luttons contre le racisme, luttons contre le colonialisme, luttons contre le sexisme, luttons contre tous ceux qui propagent la haine de l’altérité, luttons contre ceux qui oppressent les peuples. Finkelkraut ne vaut pas mieux que Dieudonné.
    Que ces gens se servent des principes de la démocratie – comme la liberté d’expression – pour coloniser les esprits, ça ne m’étonne pas. C’est ainsi qu’ils ont fait au XXeme siècle, l’Histoire en témoigne, jusqu’au jour où le poison social prend le dessus… et là, plus personne ne rigole. Veillons – et veillons aussi à ce que nos gouvernements ne se servent pas d’eux (oh le pain béni pour ce fameux « système » !) pour limiter nos libertés individuelles.

  5. Tout d’abord, je suis plutôt heureux de constater que l’article à du sens et débouche d’une réflexion personnelle. Tellement las des moutons qui broutent l’herbe que le bergers donne à manger. Il me semble vain de revenir sur les points où je suis d’accord puisque l’objectif des commentaires (me semble t-il) est de susciter des réactions et comparer les points de vue.

    Antisémite ? Je ne sais pas et peut m »importe au final, cela ne me semble pas le problème de fond. Je pense que tout est une question de peur et d’image. Ce problème est transversal, concernant le bas peuple comme nos amis haut gradés, je parle bien évidement du fleuron français, de l’élite et la perfection qu’incarnent les politiques. Pour beaucoup, j’ai l’impression que laisser Dieudo monter sur scène rappel nos erreurs du passé: ne rien faire et laisser Hitler monter au pouvoir. C’est un peu comme si on réveillait une mémoire ancrée en nous. Donc les gens on peur de leur image, ne veulent pas passer pour un antisémite ou que sais-je.
    Interdire ? Non. C’est là que je suis en d’accord et en désaccord à la fois. Lutter contre quelque chose ne fait que renforcer celle-ci. A mon avis (je ne veux ni l’imposer ni le considérer comme bon), tout passe par la compréhension. Oui, cette question de la censure lui fait de la pub. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que censurer ou non le sketch n’éradiquera pas la haine des cœurs de nos amis antisémites, fachistes et autres. Et c’est précisément là qu’il faudrait agir, plutôt que d’agiter des leurres médiatiques et de se fourvoyer.
    En supposant que Dieudo soit réellement antisémite (je ne suis sur de rien) et que ce soit un regroupement de fachos, cela ne ferait il pas réagir les gens ? Voir un homme sur scène donner ce qu’il souhaite à son publique et ce, après tout ce qu’il s’est passé?
    La liberté d’expression ne devrait pas avoir de limite. Ni par le gouvernement ni par la justice. L’individualisme collectif nous fait vite oublier que nous sommes la société. Elle n’est que le reflet le de nous même et qu’à ce titre c’est peut être nous qu’il faudrait changer et non pas changer de président de droite pour un de gauche en pensant que ça sera différent, ou encore se poser la question de savoir s’il faut censurer tel ou tel chose.
    Une prise de conscience collective me semble nécessaire pour de réels changements. Mais pour cela, il faudrait un petit peu de réflexion,d’autocritique saupoudré d’une once de philosophie. Mais cela n’est que mon point de vue.

    Bonne soirée à vous 🙂

  6. Salut,

    Merci pour cet article. Toutefois je ne partage pas tout à fait ton avis.
    Dans un sens, je ne sais pas vraiment si il est antisémite, mais après avoir regardé un paquet de ses vidéos sur youtube, ainsi que ses spectacles, je trouve qu’il est profondement antisioniste et pas forcement antisémite. Par contre, je pense qu’il voit des sionistes « partout ». Je pense qu’il va loin dans ce sens. Et dans la vidéo sur la chaine iranienne, je me trompe peut être mais d’après moi il ne tient pas de propos antisémite, mais bien un discours antisioniste, après il peut tricher avec les mots mais les paroles sont là.

    En regardant ses vidéos sur youtube, j’ai l’impression de voir un révolutionnaire plus qu’autre chose. En tout cas c’est l’image qu’il transmet (c’est un bon acteur donc sait on jamais ^^). Mais il parle de révolution pacifiste, par la quenelle, donc transmet un message de non violence aux gens qui le soutiennent. Je trouve ça plutôt bien joué de sa part.

    Concernant les propos qu’il a tenu sur Cohen et autres propos taxés d’antisémites, je pense qu’ils auraient juste du laisser la justice faire le boulot. Toujours est-il que c’est exactement la même blague que celle qu’on peut entendre dans Cohen et Bokassa avec Elie Semoun, « ah oui mais il était avec Elie ».
    Et si on va part là, si les gens regardaient ses spectacles, ils remarqueraient que c’est pas vrai lors que les Jakubowicz et co. disent qu’il s’acharnent sur les juifs dans ses spectacles car il en met plein la tête à tout le monde. Et en même temps on parle d’un mec (Jakubowicz) qui a, à demi-mot, avoué que si Desproges ressortait son sketch sur les juifs aujourd’hui, la LICRA porterait plainte pour antisémitisme. On voit bien que la censure est là, et là où c’est fort, c’est qu’on en arrive à être censurer par le peuple car on peut plus rire de tout, et c’est bien dommage.

    Au delà de dieudo, ce qui me révolte profondement c’est de voir à quel point les médias et les politiques sont des tricheurs. Voir comment ils manipulent la population pour faire de la quenelle un geste antisémite, et voir que cette même population, encore une fois, ne s’informe pas et préfère regarder BFM.TV et compagnie qui va truquer encore une fois les sondages. Franchement voir Valls, avec les propos racistes qu’il tient, donner des lecons… « Je me marre ».

    La france censure déjà depuis quelques temps, et là ca va de plus en plus loin. Les droits de l’homme ainsi que la constitution francaise, ça fait longtemps qu’on les respecte plus…

    D’ailleurs hier j’ai vu une vidéo de « minute papillon » qui, dans sa vidéo transmet un message que je trouve important. C’est un avis parmi tant d’autres, ça vaut ce que ça vaut, mais je le partage :
    http://www.youtube.com/watch?v=f4T0pKpfvgU

    Et un petit article d’Elisabeth Lévy que je trouve plutôt bien :
    http://www.causeur.fr/dieudonne-dans-les-clous,25812

    En tout cas, merci de partager ton avis, que je trouve justifié et bien partagé.

    Florian.

    1. Je me permet de me répondre pour rajouter une chose ou deux :p.

      Quand tu dis « Quand ça devient une obsession c’est souvent l’expression de l’antisémitisme », ne penses-tu pas plutôt que l’obsession a plus de chance de provenir de l’engouffrement dans le complotisme?

      Ensuite dans ton paragraphe « Anti système », je trouve intéressant que tu pointes du doigt le fait que vous n’êtes pas anti-systeme pour les mêmes raisons.
      Pour ma part, je pense être plus ou moins d’accord avec toi, sur de nombreux points, toutefois, je me demande si c’est pas en quelque sorte lié. Bon Anelka faut le mettre de côté, mais dieudo j’ai l’impression qu’il se bat pour la liberté, c’est assez séduisant non? Aujourd’hui on est libre de choses futiles…
      Franchement ça fait longtemps qu’on est plus en démocratie… De plus en france, on ne sera pas libre tant qu’il y aura de la censure, tant que les médias appartiendront à des sociétés privées (Dassault, Lagardere et co) et j’en passe…

      1. itv tv iranienne: non vraiment pas d’accord. Le vocabulaire employé, le côté binaire de l’affreux sioniste en opposition à la pureté de l’islam, c’est de l’obscurantisme de base, du racisme primaire qui se cache bien mal.

        révolution pacifique: tu rigoles? 🙂 je passe mes journées à discuter avec des révolutionnaires pacifistes et crois moi ça ne parle jamais d’arts martiaux, de faiblesse des coups de l’ennemi ou de le mettre bien profod à qui que ce soit. Le mépris et la haine ne peuvent pas coller avec le pacifisme.

        Jakubowicz: je trouve lamentable ce qu’il dit sur Desproges, mais ce n’est pas de la censure. Porter plainte n’est pas exercer une censure, c’est une pression. Et il en a le droit. Je ne doute pas qu’il aurait été débouté. Si Valls avait interdit Desproges, ça ce serait de la censure.

        la quenelle: je partage l’avis de schneiderman, tout ce délire est ridicule.

        le complotisme: oui, m’enfin le complotisme c’est une sorte de racisme 🙂 #prejugés

        liberté: je n’en sais rien pourquoi se bat dieudo, mon sentiment subjectif est plus qu’il se bat pour dieudo que pour la liberté

        1. Merci pour ta réponse.

          En effet, on est pas d’accord en ce qui concerne la télé iranienne. Pour moi il parle de l’islam comme ca en réponse aux question du journaliste. Après je comprend ta position.

          Par contre pour la révolution pacifique, je pense vraiment qu’il ne veut pas de violence *physique*, mais je suis d’accord qu’il y a de la haine, mais beaucoup envers les politiques, les medias, les institutions etc. Je n’ai pas vraiment était choqué par des discours sur les arts martiaux… j’ai pas du le remarquer. Après je me demande s’il est possible de parler de révolution sans haine, tu dis connaitre des révolutionnaires pacifistes, ils ont forcement une forme de rancoeur, de haine pour le systeme non?, et du coup, envers les gens qui font que ce systeme perdure? Est-il possible d’etre anti-systeme ou revolutionnaire sans un sentiment de haine? Je ne pense pas, personnellement je sais pas si c’est de la haine, peut être, mais je ressent au moins un profond dégoût.

          Pour Jakubowicz je ne voulais pas insinuer que c’était de la censure car en effet ce n’est pas de la censure. Il a le droit de porter plainte, mais je trouve que c’est une lutte contre la liberté d’expression. Tu sais, comme si il n’y avait plus de raisonnement, cette lutte anti-racisme, que je trouve honorable, n’en ai plus une, ou pas que.

          Pour la quenelle je ne connais pas schneiderman et son avis.

          « oui, m’enfin le complotisme c’est une sorte de racisme #prejugés » hmm donc penser que le 11 septembre c’est l’usage d’un bouclier humain de la part des EU c’est une forme de racisme envers les Etat unis? Le racisme reste le fait de croire en une race supérieur, pour moi ça n’a pas forcement de lien avec le complot. Je pense que s’engouffrer dans un complot peut amener au racisme en effet, mais pas forcement.

          1. Je pense que tu te laisse aller dans ta description de la révolution par une sorte de théorie de l’action par le sent. On peut dire qu’un système est mauvais sans ressentir de la haine, on est alors en désaccord, parfois en désaccord très profond, on veut voir le système changer très fort, sans vouer de la haine. Et puis, même si on ressent de la colère (différent de la haine, il faut séparer les deux), on ne doit pas la cracher, et risquer d’attaquer des innocents. Cela me fait un peu penser à la pièce « Les Justes » de Camus ton discours sur la haine ^^

            Sinon, il parle de l’Islam pour répondre aux questions, mais il fait bien une comparaison dans le but de dire l’Islam cèbien, le sionnisme cèmal (sachant que sa définition du sionisme correspond à celle de l’ancien « complot juif », c’est juste un changement de mot, y’a qu’à voir, si mes souvenir sont bon, il parle de « religion », ce qui est une erreur soit involontaire soit volontaire). Dieudonné est pour moi un mauvais exemple de « révolution », qu’il soit antisémite ou juste antisionniste paranoïaque (parano parce qu’il voit des sionnistes partout), mais des modèles, il y en a des tonnes, et des manières d’aider il y en a pleins…

            Déjà, se libérer du pouvoir économique le plus possible est un moyen de commencer, c’est une des choses à faire. Par exemple, pour le scandale des trucs de la NSA et tout, la méthode c’est prism-break, chercher des alternatives… Et faire le choix entre les trucs que l’on pense « bien génial et tout » (genre Facebook, Google et tout et tout) ou les trucs qui sont plus éthiques.

            En fait les modèles « anti-système » qu’on voit très bien France se sont pas les seuls, ce sont juste les mainstreams, les trucs qui se vendent bien, les bons commerçants, quoi… :o)

  7. Tu avais cette particularité de tutoyer le lecteur, systématiquement, quasiment à chaque article.
    Ça ma toujours impressionner, parce que je ni arrivent pas, je finis toujours par dire « vous » 🙂

    Mais depuis peu tu n’utilise plus le « tu », tu parle de ton point de vu, donc tu utilise plus facilement le je.
    C’est logique, mais je me demande si tu t’en ai rendu compte ?

    1. tiens, je croyais t’avoir répondu :/
      donc je recommence: non je ne crois pas avoir changé quoi que ce soit. Quand j’interpelle je tutoie, mais quand je donne un avis personnel je dis « je », je trouve le « nous » un peu prétentieux 🙂

  8. Abruti = Dieudonné
    Dieu a donné une ordure sur terre il faut la jeter aux ordures
    Il va finir perdu et tout seul dans un trou
    Le pauvre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *