Voilà, c’est fini…

Je quitte Jocly. 800px-Jocly-overview

3 ans et demi de boulot se terminent. Je ne cacherai pas que je suis assez fier de ce que nous avons réalisé à 2 au cours de cette folle épopée. Ci dessous une vidéo que je viens de terminer et qui je crois fait bien le tour de la chose.

Bien sûr ce n’est pas fini pour Jocly, loin de là, mais mon ami et patron Michel ne peut plus investir dans mon poste tant que Jocly n’est pas rentable. C’est donc le licenciement économique, le chômage. Première fois depuis plus de 20 ans que je bosse, une nouvelle aventure 🙂

Je profite de ce billet pour demander une dernière fois à toute personne voulant causer de notre bébé de ne pas hésiter à me contacter, je continuerai à en faire la promo car je pense que ça le mérite: Jocly est depuis peu une solution complète impliquant des technologies web encore peu utilisées en prod telles que le WebGL et WebRTC.

Soyons clairs, je ne demande pas aux amis blogueurs ou journalistes de poster sur le sujet par sympathie ou pour essayer de sauver mon job, je le demande si ils y trouvent de l’intérêt car je crois que nous avons abouti à un projet complet qui en a sous le capot.

Je fais donc une dernière fois le pitch pour ceux qui voudraient y (re)jeter un oeil:

Jocly c’est plus de 100 jeux de plateau (113 à ce jour) disponibles en ligne, pour l’essentiel en 3D, une vingtaine d’applis mobiles distribuées sur les marketplaces iOS/FirefoxOS/Android, un wiki, un add-on Firefox, une appli Facebook, des outils pour créer, embedder ses/nos jeux, le tout communiquant avec nos serveurs pour jouer online, offline, jouer et rejouer les parties qui sont toutes enregistrées, bref, une grosse infrastructure qui tourne globalement bien.

Tout le monde du jeu de plateau peut y trouver de quoi s’intéresser, que ce soit les joueurs, les fédérations, les développeurs, les designers, les webmasters qui veulent des jeux à leurs « couleurs »…

Video DownloadHelper

De facto je quitte également Video DownloaHelper, le célébrissime add-on Firefox (2ème mondial, chtefraidire). Je travaillais à 95% sur Jocly mais Video DownloadHelper a largement contribué à financer Jocly. Justement nous avons là une actualité qui intéressera peut-être aussi quelques blogueurs : la nouvelle version majeure 5 sortira ces jours ci. Ca tombe plutôt très bien car le récent Firefox 36 a induit des incompatibilités d’usage. La version alpha pour les aventuriers est dispo ici: https://groups.google.com/forum/#!forum/video-downloadhelper-5

L’add-on a été ré-écrit from scratch, et entièrement relooké.

Screenshot 2015-03-02 11.27.02

Screenshot 2015-03-02 11.26.38

Bilan personnel

A titre personnel, je n’ai jamais autant appris sur le plan technologique que pendant ces années de débrouillardise intensive. Encore une bonne raison de remercier Internet pour les richesses partagées. Sur la forme, je confirme au terme de cette aventure que le télétravail me convient formidablement bien. Puisse-t-il se développer pour tous ceux qui le souhaitent.

A ceux qui me demanderont peut-être « que vas-tu faire maintenant? », je réponds: je ne sais pas, plein d’idées, de projets dans lesquels je voudrais m’investir, mais malheureusement plus j’avance en âge, moins je m’intéresse aux choses rentables. Tout ce qui me tente a des fortes odeurs de bénévolat, mais j’ai une famille à nourrir et 20 ans de crédits. Alors on va voir. Pour l’instant je vais déjà faire comme tout le monde, m’inscrire sur les listes que Paul emploie. Et réfléchir.

Bien sur pour conclure, comme on fait dans toutes les cérémonies, merci à mon ami Michel qui m’a toujours fait tellement confiance et m’a permis de vivre plus de 3 ans le rêve de beaucoup: coder, créer, et même parfois chanter pour un projet kiffant, les pieds dans l’eau 🙂

#labizh

jocly-sun

 

23 Comments

  1. Bastien

    Bonjour et bravo pour l’aventure et le travail accompli.

    Je suivais l’aventure de loin et j’ai joué un petit peu à qq jeux. Quel travail effectué en effet ! Pour avoir lancé qq projets ces dernières années, je sais ce que c’est et c’est impressionnant.

    Je me suis tjrs demandé justement si vous arriviez à en vivre ou peut être même à bien en vivre et il s’avère malheureusement que non. J’espère que la plateforme arrivera à trouver son modèle économique avec le temps.

    Pour ton futur, je comprends tout à fait ce que tu décris, le dilemme entre faire qq chose d’utile et la réalité qui nous rattrapent très rapidement. Et malheureusement notre société ne pousse pas dans le sens de l’utile mais plutôt du mercantile.

    Tu es talentueux et passionné et je suis sûr et j’espère que bien des sociétés voudront de tes services (pourquoi pas en freelance). Le pb du télétravail, ce que qd on y a gouté et qu’on aime cette liberté, il est difficile de revenir en arrière.

    Bon courage pour la suite de tes aventures surement à lire ici 🙂

  2. Bao

    Bravo pour Jocli, c’est en effet une belle plateforme.
    Je me demandais d’ailleurs quel était le business model…

    Bonne route pour la suite, je suis sûre que tu trouveras un projet qui te convienne et te fasse rêver 🙂

  3. Jerome BAPTISTE

    Pour Jocly je ne sais pas. Je ne suis pas joueur et pas du tout tenté.
    Pour le développeur en revanche, je suis admiratif de toutes tes connaissances, tes réalisations et ton expérience.
    J’espère qu’une personne bien renseignée saura faire appel à toi à la hauteur de ton talent.
    Je te souhaite ce qu’il y a de meilleur pour la suite et fait nous rêver en chanson 😀

  4. Tain c’est dur , Jocly c’est vraiment un concept original , la 3D, l’interactivité , avec de belles pièces de jeux qu’on pourrait presque toucher. C’est chiant les buisness models .
    Mais, bon, j’espère égoistement que cela nous donnera l’occasion de te revoir à la TV ou dans les médias (internet radio…) parce que tu es tout autant excellent dans ce domaine 🙂 (une émission de TV en télétravail ,t’as tout pou le faire, y manque qu’une chaine de TV assez intelligente pour se lancer)

  5. pmeance

    Salut mon Jéjé.
    voilà une triste nouvelle, mais rebondir est désormais une compétence que nous sommes de plus en plus nombreux à devoir acquérir.
    Pas compétent pour Jocly, mais évidemment à disposition pour relayer toutes tes initiatives et recherches.
    La force est avec toi,
    (Et nous aussi)

  6. mig

    Dans les films de guerre, avant d’aller se faire péter la tronche, les héros se serrent la main en se disant « ce fut un honneur … »

    Heureusement, ici l’issue n’est pas aussi fatale, mais l’esprit y est 🙂

    On vient de passer ensemble 3 ans et demi absolument géniaux. C’était sympa, motivant et terriblement efficace du point de vue du travail réalisé.

    Je te remercie pour ton engagement, ton travail, ton talent et pour le fait que tu sois quelqu’un de bien Vraiment.

  7. Mince, j’étais passé à coté de ce post… Je suis surtout triste que Jocly ne trouve pas sa place, car autant toi que Michel êtes bourrés de talent. Je sais que vous allez trouver / reprendre une route qui vous amènera un peu plus loin, je ne suis pas inquiet.

    Jérome,
    Je suis sur Skype jusqu’à très tard le soir. Il faut qu’on se parle 🙂
    Pingue-moi…

  8. Marie France

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre site. C’est le site que je recherchais pour jouer seule avec mon ordinateur sans aller sur des sites « m…que » qui ne connaisse que Candy ou la ferme ou ceux de guerre et interactif.
    Je n’ai pas le temps de jouer avec d’autres surtout pas la patience de passer toute la nuit à parler à des inconnus
    C’est Firefox qui m’a conseillé votre plateforme et je vais souvent y retourner.

    Ma fille est développeuse et a subi le chômage mais heureusement nous sommes dans une région très informatisée et donc elle n’est restée qu’une année. Mais qu’est-ce que cela a été dure pour elle et encore pas de famille, pas de crédits, et un toit gratuit.

    Bon courage à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *