Hier soir j’ai coupé ma télé pour regarder une conférence sur internet à propos … de la télé.
Ca m’arrive de plus en plus souvent, mais ça ne semble pas une tendance généralisée comme on essaye de l’espérer. Les chiffres sont affligeants. Toujours plus de télé, toujours plus d’impact sur notre niveau intellectuel et notre santé.
Selon l’auteur de TV Lobotomie, Michel Desmurget, la télé n’est pas juste un truc pas terrible, c’est un véritable fléau aux impacts sociologiques majeurs. On va de moins en moins bien (obésité, dépression, alcoolisme…) et on est de plus en plus cons 🙂
On parle bien de santé publique, l’auteur pense que cela pourrait être un des prochains grands scandales des années à venir: la télé c’est dangereux. La démarche est scientifique, massivement référencée en études internationales, et veut prouver entre autres que oui, malgré ce qu’on essaye de relativiser trop souvent, les images violentes poussent à la violence. Et nous en sommes gavés.
Michel Desmurget est chercheur en neurosciences, on parle ici de cerveau et de manipulation des masses par une télé toujours plus pourrie, lâchons les gros mots.
Ces mécaniques bulbaires sont de mieux en mieux connues, et s’il en est qui s’y intéressent de très près ce sont évidemment les publicitaires (on parle de neuromarketing).
Si tu as quelques minutes de cerveau disponibles, je t’invite chaleureusement à les consacrer à cette conférence que tu peux peut être comme moi regarder sur ta télé 🙂
Je tombe en préparant ce post sur ce débat organisé par enquete-debat.fr qui a invité Michel Desmurget pour parler de son livre, interview que je n’ai pas encore regardée en entier (miracle d’internet, l’interview prend le temps nécessaire) mais qui semble tout aussi passionnante.
Edit 14:20 : Michel Desmurget prétend qu’à HEC on apprend en dehors de toute considération éthique les neurosciences au service de la pub pour véroler le cerveau de nos enfants, ça semble vrai
Je vous recommande de lire « Bhoutan, la télé m’a tué », datant de 2005. Ou comment la criminalité a augmenté au Bhoutan dès que la télévision a été introduite, en 1999.
« Quatre ans après l’entrée de la télévision dans les foyers, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent dans le royaume pour dénoncer l’influence néfaste du petit écran.
Un tiers de filles veut avoir un look plus américain (peau plus claire et chevelure blonde). Une même proportion d’entre elles ont désormais une nouvelle approche des relations entre garçons et filles (des petits amis, mais pas des maris, le sexe pas le mariage). Plus de 35 % des parents préfèrent regarder la télévision plutôt que de parler avec leurs enfants. Et presque 50 % des enfants regardent la télévision jusqu’à 12 heures par jour.
Le royaume découvre les premières familles éclatées, les enfants qui abandonnent l’école, ainsi que le lien entre la consommation de drogue et la délinquance et la violence.
Comme l’écrivent certains lecteurs à leur journal : L’ennemi se trouve avec nous, dans notre salon. Les gens se conduisent comme des acteurs, ils sont anxieux, ne pensent qu’à l’argent, et sont insatisfaits. »
http://david.latapie.name/blog/bhoutan-la-tele-m-a-tue/