SoliRef56: lancement d’une plateforme de partage citoyen pour l’aide aux réfugiés

soliref

SoliRef56 veut dire Solidarité Réfugiés Morbihan (département 56).

C’est une plateforme qui propose des outils en ligne pour aider ceux qui le souhaitent à partager l’information sur la problématique de l’accueil ou simplement l’aide aux réfugiés.

Ces dernières semaines nous avons rencontré des citoyens solidaires des réfugiés, notamment lors de rassemblements à Vannes début septembre (le 5 et le 12).

21328013206_928f2f3b67_o

Les personnes concernées sont éparses et les associations diverses, j’aurais aimé avoir un site qui rassemble un peu de l’information, des retours d’expériences dans les environs, des contacts, un espace pour mutualiser les connaissances et les besoins. Je n’en ai pas trouvé, j’ai donc proposé à quelques personnes impliquées sur Vannes et dans le Morbihan de faire une plateforme de partage. Cette plateforme c’est http://www.soliref56.fr.

Elle offre pour l’instant un blog, un forum et un wiki.

icon-book
Wiki
icon-write
Blog
icon-discuss
Forum

Cherche informateurs désespérément!

Pour ma part j’y partagerai le peu que je sais, et notamment l’actualité de Damgan sur le sujet. Je cherche des gens qui pourraient relayer de l’info sur leur commune, savoir ce qui se passe ailleurs, comment font les autres, c’est l’un des objectifs de cette plateforme.

Pourquoi « Morbihan » (56)? Les gens que j’ai rencontré étaient « du coin », l’idée était de localiser un peu, être dans le concret, le familier, mais le sujet est évidemment ouvert à tous, on va pas commencer à remettre des frontières 😉

La plateforme est pour l’instant une coquille un peu vide, il faut la remplir. Ca ne marchera pas si je suis seul à la nourrir, c’est un projet collaboratif, il n’a de sens que si des citoyens s’en empare. Sinon ça restera un coup d’épé dans l’eau, mais qui ne tente rien…

Merci de relayer à qui peut être intéressé.

21166434238_975c6a83b4_o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *