Démocratie(s) #ForgetMeNot #DTG

Aaaaaah, enfin ! On l’attendait, il est arrivé : à regarder, travailler, diffuser.

A mon sens tous les autres combats sont vains.

Le film est également disponible sur PeerTube.

 

 

2 Comments

  1. aguy

    Un condensé de démocratie bien vulgarisé qui rappelle toutes les moyens d’actions et les deux grandes barrières pour y arriver :
    – sensibiliser les citoyens à cette obligation afin qu’ils construisent leurs cités, écartés qu’ils sont par la « société de loisirs » et la pression personnelle à acquérir des biens dans une société de + en + concurrentielle où la pression économique qui sert les + riches dessert les + pauvres en enlevant le temps du regard et de la réflexion.
    – la puissance de la contre-démocratisation qui ne sert que de certains de ces leviers pour l’instant mais qui, de mon avis, n’hésitera pas à utiliser des moyens de + en + violents de coercition. Moyens psychologiques, économiques, physiques et technologiques comme l’histoire nous l’a déjà montré à de nombreuses reprises… Pour l’instant les outils « softs » comme la désinformation, l’abrutissement, la pression économique suffisent, le blocage de l’adoption de la nouvelle constitution par le parlement islandais en est un exemple concret. Mais la brutalité et la sauvagerie répondront à toutes tentatives réalistes ou naissantes de changement profonds ou la classe privilégié tirant ses subsides de l’exploitation des masses sentira ses intérêts réellement menacés. L’histoire en est également le témoin privilégié : commune de Paris…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *