Régimes « La vérité qui dérange » #fr2 #infrarouges

Reportage très intéressant sur France 2 hier soir dispo pour quelques temps sur pluzz. Beaucoup d’argumentation, d’expériences, tout ceci en réaction d’un rapport « explosif » de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.

http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,79738136.html

Je ne suis pas médecin je ne peux donc avoir qu’un sentiment: il me semble très probable que les vérités énoncées dans ce reportage soient infiniment plus crédibles que les idées qui ont imprégné nos cerveaux lessivés par les marchands de régimes et de soda xtra large.

En gros: les régimes font grossir sur le moyen terme et sont dangereux.

Etape 1: on maigrit, parfois drastiquement (Ducan & co)

Etape 2: la privation déprime, « sur la longueur je craque ».

Etape 3: on reprend tout + 1 ou 2 kilos.

10 ans et 10 régimes plus tard on a 10 kilos de plus. Une approche scientifique de l’effet yoyo.

J’ai appris quelques trucs aussi sur notre métabolisme comme par exemple qu’on ne perd pas de cellules graisseuses, on les assèche mais elles sont toujours là 🙂

La solution en résumé grossier:

– avoir des objectifs réalistes, ne pas viser un poids qu’on a jamais atteint depuis 20 ans

– réapprendre à manger, ne se priver de rien mais retrouver les sensations réelles de l’alimentation pour éviter de se gaver.

– être patient, perdre doucement.

– et bien sûr, se bouger le <body>! 😉

Ca ressemble à du bon sens pour un vrai problème de santé publique.

10 réactions sur “Régimes « La vérité qui dérange » #fr2 #infrarouges

  1. Ha merde !! Les cellules graisseuses restent !! Donc on les a dès le début et on les engraisse c’est ça ? Ou alors, elles « poussent » mais on ne peut pas s’en débarrasser, juste les faire maigrir ? 🙂

  2. @PaldaChlyo: Leur nombre est plus ou moins fixé à l’enfance et on en crée de nouvelles lors d’une prise de poids importante. Lors d’un régime on les assèche mais on ne s’en débarasse jamais vraiment, c’est un terrain favorable pour reprendre du poids rapidement. C’est l’effet yoyo ou clapet qu’ils expliquenet dans le reportage.

  3. Hello,
    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as dis et notamment sur le fait de ré-apprendre à manger.
    Il faut arrêter de manger les plats « tout fait » que l’on trouve dans la grande distrib. Il y a rien de pire.
    Malheureusement il faut du temps pour cuisiner et pour beaucoup de monde pratiquant les déplacements pendulaires c’est quasi-impossible.

  4. Et puis dans cette liste n’oublie pas l’accompagnement ; la motivation pour changer, atteindre ses objectifs de changement, doit être entretenue.
    Notre ambivalence, nos représentations et nos croyances sur notre alimentation doivent être explorées afin de pouvoir appuyer nous-mêmes sur la gâchette qui entraînera le déclic, pour que nous soyons indépendant définitivement.
    #peace

  5. Je trouve que vous avez bien résumé ce reportage. Moi non plus je ne suis pas médecin mais j’ai remarqué que toutes mes connaissances qui faisaient des régimes, ne maigrissaient pas. Pour moi si on veut vraiment maigrir, il faut pratiquer une activité sportive et surtout ne pas se priver. Car quand on se prive, on craque et on mange le double de ce qu’on mangeait avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *