C’est en tout cas la promesse de John O’Nolan (@JohnONolan) et je dois dire que je suis ça depuis quelques mois, et que je suis prêt à le croire.
Ghost se veut ni plus ni moins que la Ferrari open source du blogueur. Les softs open source démarrent rarement avec un design de tueur et on leur pardonne parce que la beauté est à l’intérieur bien sur 🙂
Mais là ça se veut plus simple que du WordPress, ça démarre très fort en terme d’ergonomie et de design. John O’Nolan semble être un puriste, il ne mâche pas ces mots sur certaines plateformes existantes, et pour ce qui est de WordPress qu’il dit connaitre sur le bout des doigts, il ne nie pas sa qualité mais lui voit plus un avenir d’usine à gaz de CMS que de blog.
Autre aspect important, en plus de fournir un produit open source, Ghost est une société « Non-Profit » ( <= vraiment à lire ). Cela veut dire entre autre que personne ne la possède et qu’elle ne peut pas être vendue. L’objectif n’est donc pas d’émarger quelques millions de dollars en se faisant racheter par Facebook ou Google. Son unique moteur est la passion et l’engagement de ses employés, tout le bénéfice doit être réinvesti dans la société. Cela n’a pas empêché de casser la baraque dans sa campagne Kickstarter qui a récolté 196.362£ pour 25.000 demandées.
Les backers ont reçu un accès au téléchargement des premières versions pour installs perso (dispo pour tous en fait j’ai l’impression), ça commence à debugger dans les forums, et l’ouverture d’une version clé en main hébergée pour les moins geeks devrait bientôt voir le jour.
Avec tout ça je suis un peu étonné de ne pas en entendre parler du tout. Mais c’est vrai que la révolution n’intéresse jamais grand monde 😉
Bref, le mieux c’est de voir la video de présentation. Ca sent méchamment le JCFrogBlog5 c’t’affaire…
J’espère que les mecs vont prévoir les outils de migration adéquat parce que sinon le succès risque d’être plus que fantomatique.
Je suis ça avec grand intérêt également 🙂
Par contre pour info le lien de download n’est dispo que pour ceux qui se connecte (et donc qui ont participé à la campagne sur Kickstarter)
ah ok, moi j’ai le lien 🙂
Une idée du pourquoi ya IE en partenaire ?
Mouais, je suis pas convaincu par l’éditeur… Ecrire en markdown, c’est vraiment chiant.
Je faisais ça sous dotclear au début, je préfère l’éditeur wysiyg qui offre une meilleure expérience. On est pas obligé d’ajouter des signes étranges. C’est comme la syntaxe wiki, y’a rien de pire. Un truc fait par des dev parce que c’est plus simple pour eux de faire des str_replace 😉
Si tu n’a pas vu: http://blog.idleman.fr/ghost-le-blog-self-hosted-du-futur/#more-3420
Emmanuel
L’open source à encore de l’avenir je pense. D’ailleurs de nombreuses agences web l’utilisent souvent.
Par exemple cette agence n’utilise que cela.
> http://www.idealweb.fr/