Le thermostat Nest est une des vedettes de cette conférence Internet of Things. Tony Fadell aurait d’ailleurs fait forte impression. Voici la conférence avec Xavier Niel en animateur de débat.
Je reconnais que je suis plutôt convaincu par l’engin. C’est très beau, ça semble magnifiquement ergonomique, de la bouche même de Tony Fadell, c’est très “Apple like” (le Mr a travaillé chez Apple).
Personnellement je serais ravi d’avoir ça chez moi (250$ sur Amazon). Nous venons d’installer le chauffage à la maison (oui finalement ça sert parfois en bzh) et j’ai des télécommandes pour piloter les splits connectés à la pompe à chaleur. C’est déjà très bien mais c’est vrai que l’idéal serait un contrôle centralisé sur mon iPhone/iPad.
Ce qui m’intriguait c’est l’interface entre ce beau bidule et nos vieux machins qui chauffent. J’ai rencontré Cédric (@zaepffel) qui est passionné de domotique et qui m’a expliqué qu’il y a déjà des solutions pour piloter mes engins en les pilotant par leur protocole de contrôle propriétaire: les codes infrarouges des télécommandes. Le matériel intermédiaire va apprendre les séquences et s’en servir pour piloter les terminaux physiques, dans mon cas des split qui soufflent l’air chaud (ou froid lors des célèbres canicules bretonnes).
Pour ce qui est du logiciel et du matériel il m’a parlé de smartthings.com, ça tombe bien, j’ai vu une présentation à LeWeb, j’y reviendrai.
En même temps je ne peux m’empêcher de penser au vebshow que nous avons fait sur le greenIT et dans lequel on apprenait que tous les efforts que nous pouvons faire dans nos usages sont négligeables, 90% de la pollution venant de la production du hardware. Et donc ma question est simple: est ce que la production de ce merveilleux petit machin et son usage sont écologiquement “amortissables” par les économies d’énergies induites par ce chauffage intelligent et connecté? Je ne le saurai sûrement jamais 🙂
On finit la présentation par une étonnante conlusion de Mr Fadell qui fait l’éloge de ses héros Steve Jobs et… Xavier Neil.
On notera également quelques amusants trollages sur la présence de Xavier Neil en live sur le stream YouTube de LeWeb 🙂
#leweb ils ont de l'humour, faire du stream sur #youtube avec X.Niel de #Free … LA BONNE BLAGUE !
— sgault (@stephgault) December 4, 2012
#LeWeb c'est pas un nid à trolls ? 😀 http://t.co/QU8ojqje
— Daniel Glazman (@glazou) December 4, 2012