Oui Jacques Attali, je me radicalise, et c’est entre autres à cause de toi #csoj #democratie #elite

Salut Jacques,

je ne t’ai pas trouvé très gentil hier soir dans Ce Soir Ou Jamais.

Bon ok tu es très cultivé, très intelligent, je ne nie pas tes compétences dans plein de matières, mais il y a un truc qui ne passe pas et qui participe de la radicalisation dénoncée hier soir: moi, simple citoyen qui ne suis pas particulièrement compétent en quoi que ce soit, je crois avoir autant le droit que toi de m’exprimer.

Toute réelle opposition de nos jours est mise dans le panier de l’extrémisme, et ce leitmotiv des « extrêmes qui se rejoignent », est à mon sens une insulte à la démocratie que tu prétends incarner. Je pense même que c’est ce jeu malhonnête qui fait le lit des extrémismes totalitaires.

Je ne me sens pas extrémiste. Je me sens de plus en plus radical. Entre autres parce que je n’ai pas droit au chapitre, et que les élections que toi et tes amis me proposent n’ont pas grand chose à mes yeux de démocratiques. Je ne veux pas choisir des chefs, je veux être consulté. Oui, rien que ça 🙂

Pour moi une élite devrait être disponible pour conseil, pas s’octroyer le pouvoir.

Bref, je n’ai pas aimé quand tu as méprisé cette dame qui s’exprimait en tant que citoyenne: « écoutez, vous êtes une actrice professionnelle, occupez vous de votre boulot, laissez la politique aux professionnels de la politique. » D’ailleurs la remarque finale la traitant d’amateur veut tout dire. J’ajoute un petit bout de vidéo avec Jean-Luc qui montre à quel point l’idée même de consultation du peuple heurte certains esprits 🙂

Cette attitude me semble proprement inadmissible 🙂

Je ne te connais pas, je ne sais pas quelles sont tes intentions profondes, je ne te juge pas globalement, simplement sur ce point je te dis mon agacement et j’aimerais tant que tu entendes la frustration citoyenne.

Je ne sais pas si la démocratie réelle, la démocratie horizontale que ce nouveau monde connecté nous permet d’espérer, est possible. Mais ce qui est sûr c’est que je veux essayer.

Laisse nous de la place.

Merci.

Edit 31 mars 2013 9:40: j’ajoute un petit zapping de l’ami Yvan qui fustige ce qui à mon sens est une coupable feignasserie de l’esprit, cette facilité idiote de la jonction des extrêmes, d’autant que je ne trouve pas que le Front de Gauche soit l’extrême gauche.

5 Comments

  1. Je suis plutôt d’accord avec toi, et je suis dans le même état d’esprit : sentiment de radicalité, sans être un fou furieux guedin non plus.

    Je suis en train de lire ‘Principes du gouvernement représentatif’ de Manin en ce moment, il y a tout un chapitre sur les Athéniens, le tirage au sort, et l’aversion qu’ils avaient envers la politique comme profession. Tout à fait passionnant 🙂

  2. Draeko

    Je suis en train de visonner cette emission que j’ai raté et je la trouve passionante ! Je suis totalement en accord avec ce que tu dis sur attali: sa facon de repondre aux autres comme si lui seul détenait la vérité..

  3. Ah camarade, que j’aime ta verve, et que je rejoins ton point de vue ! Ces toutologues en tout genre, qui nous décerne des brevets d’incompétence du haut de leur intelligence, c’est juste insupportable. On devrait les remercier de se dévouer pour nous guider nous le Peuple qui serions quoi sans eux ? Rien, et encore ! Merci pour ton billet d’humeur. Autant je trouve Attali très intelligent, autant il m’énerve à toujours se placer au-dessus des autres. Il est temps que le Peuple se gouverne lui-même, vraiment. Bises

  4. Je tiens à préciser que ce montage (le « zapping populisme ») n’est pas de moi. Je le partage souvent, il m’a inspiré d’autres zapping, mais je ne connais pas l’auteur de celui-ci en particulier.
    Un des zapping que j’ai réalisé, et qui colle bien au sujet je pense, c’est celui de la 6ème République (et du processus constituant) :
    http://www.youtube.com/watch?v=VnHaoRk3MMA

    Aussi, une playlist (Zapping Mélenchon) regroupe un peu tout ici :
    http://www.youtube.com/playlist?list=PLq_rKzWXzBvTMBiPo2pyTpejW9neshIAc

    Merci pour le partage 🙂

    NB : ah ces « experts » alors !
    http://www.dailymotion.com/video/xr8d3r
    Economie, politique… ils sont partout ^^
    #QueSeVayanTodos

  5. Pingback: « Votre raisonnement, qui est intéressant, …. est complètement absurde » #csoj #attali #chouard | JCFrogBlog4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *