La route est longue, mais la vidéo est libre

Faisait longtemps que j’avais pas massacré. Ayé. Une petite nouvelle. Et qu’avec du libre.

Ça fait quelques temps que j’ai basculé totalement sous Ubuntu, la seule chose que je faisais encore sur Mac c’est le multimédia comme on disait jadis. GarageBand pour la musique, iMovie pour la vidéo. Diablement efficace.

Depuis je fais mon chemin, je teste un peu tout ce qui passe pour voir si je peux me débrouiller avec du libre. Quand je dis me débrouiller c’est utiliser des logiciels sans souffrance, avec un minimum de productivité. Cette vidéo est un aboutissement 🙂

Voilà donc ce que j’utilise aujourd’hui.

Prise de son / mixage : Ardour

Ardour multipiste
Ardour table de mixage

Très bien pour mon niveau amateur. Le seul truc que je n’ai pas réussi c’est de brancher des processeurs de son pour ma guitare électrique comme GuitarRig5. Je me suis un peu arraché les cheveux avec les interfaces Jack & Co, rien ne fonctionne avec ma Scarlett 2i4, c’est ma seule déception.

Je vais donc utiliser pour le gros son du matériel que je brancherai direct en input audio. Essais à suivre.

J’ai fait joujou avec des scripts pour envoyer des commandes midi à mon PodXT, il y a de quoi faire mais faut du temps. J’ai une commande en ligne qui me met le son MasterOfPuppets direct, rigolo. Voir SendMIDI.

Faut que je teste aussi un peu plus un beau cadeau que j’ai reçu : un TC Helicon VoiceLive3 Extreme qui peut remplacer le rack PodXT. Du coup au final ma config matériel ressemble à ça.

Graphisme : Inkscape, blender, …

Côté graphisme rien ne manque, outils habituels pour faire selon les besoins.

Un point délicat : les titres et sous titres. Pénible à faire, pour plein de raisons, alors j’ai cherché à automatiser. Au final j’ai choisi mes fonts et je me suis fait des canvas sur Inkscape. Et surtout pour les sous-titres, j’ai fait pas mal d’essais pour avoir quelque chose de net et facilement éditable. J’ai fait le choix de préparer mes titres et sous-titres en amont, pas d’utiliser les outils disponibles dans le logiciel de montage.

Au final :

  • j’écris tout mon texte dans un fichier SVG avec les polices et les propriétés de contours choisis
  • j’exporte tout dans un PNG haute résolution
  • j’ai écrit un script Python qui me découpe tout bien comme il faut et positionne les textes au poil, je me retrouve avec un fichier PNG numéroté par sous titre, nickel pour le montage.

Montage vidéo : kdenlive

Marche très bien, prise en main rapide, encore une fois pour mon niveau amateur rien ne manque.

Diffusion : PeerTube

Je quitte définitivement Youtube, et donc Google.

Trop heureux de pouvoir profiter d’un compte PeerTube sur aperi.tube (merci à mes framahôtes), mes chansons seront désormais sur ma chaîne « Massacres« . PeerTube est une alternative libre et fédérée, on en reparlera sûrement très bientôt.

On perd énormément en audience, mais ce n’est pas grave puisque même si bien sûr ça ne m’est pas égal, ce n’est pas le but premier.

Sing you soon, j’espère.

13 réactions sur “La route est longue, mais la vidéo est libre

  1. Merci pour les infos!

    Pour moi qui suis en train de me demander combien de temps encore je vais rester sur Mac, c’est bien de voir qu’il existe des solutions, surtout pour le montage vidéo.

      1. Openshot ressemble un peu plus à iMovie je crois, mais j’ai fait un atelier kdenlive pour notre asso numérique et du coup j’ai creusé un peu. Donc une fois que je me débrouillais et que je n’ai pas trouvé d’inconvénient majeur , j’ai adopté

  2. Ah… il est libre 🙂 je n’avais pas de suite vu le clin d’œil (évident dès les premières notes). Merci pour ce nouveau massacre … et les petites phrases qui vont derrière.
    Concernant ce billet sur les outils et la migration, je ne peux qu’approuver et inviter d’autres à te rejoindre dans cette voie !
    Ici, c’est toute l’équipe de Pourpenser que petit à petit je fais ainsi migrer des outils propriétaires vers des outils libres (en étant bien d’accord que libre ne veut pas dire gratuit, et qu’il est bon de contribuer comme on le peut à ces logiciels).
    Effectivement pour mettre tout ça en place, ça demande un peu de temps, beaucoup de curiosité, d’essais et de patience.
    Il faudrait que je prenne le temps de relater ce chemin (clin d’œil à mon copain Dom pour me tanne pour ça… et notamment pour créer du commun sur cette migration).

  3. Félicitations pour cette démarche exemplaire.
    Je n’utilise que du libre depuis plus de 10 ans. Tant au bureau qu’à la maison. Mais il est vrai que je ne fais pas des choses aussi élaborées que du montage vidéo …
    Merci pour ton partage d’expérience !

  4. Salut ! Dernière fois que j’ai testé Ardour, j’ai rien compris à l’interface, j’ai pas réussi à brancher le moindre effet, complètement perdu. Je retenterai peut-être un jour, quand j’aurai besoin ^^

    Je vois que t’avais quelques pistes midi aussi, Ardour le gère bien ça ?

  5. Salut,
    Pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête a tout paramétrer (genre, jack quand on ouvre guitarix, etc…) et qui ont déjà une distro base Ubuntu installée (Lubuntu, Xubuntu, Kubuntu ou Budgie ou Mate):
    https://ubuntustudio.org/ubuntu-studio-installer/
    ou directement la distro compléte:
    https://ubuntustudio.org/2020/04/ubuntu-studio-20-04-lts-released/
    Simple, hyper complet et stable (« saveur » Ubuntu officielle)
    J’utilise principalement Qtractor 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *